Ultimate magazine theme for WordPress.

Kalémodou Yansané : ‘’Dalein avait le plus haut salaire de tous les fonctionnaires de la Guinée’’

0

Ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo et aujourd’hui vice-président chargé des questions économiques de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Kalémodou Yansané est revenu sur les réalisations du leader de son parti quand il était ministre des Travaux Publics sous le règne du Général Lansana Conté. 

A la dernière assemblée générale de l’UFDG, Kalémodou Yansané a déploré les poursuites judiciaires engagées contre Cellou Dalein Diallo par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

‘’Ici, on ne parle pas d’ethnies, ni de régiosn, on parle de projets. Avec le président Cellou Dalein Diallo, on a élargi tous les ponts bananiers de Coyah jusqu’à la frontière avec la Sierra Leone. La partie la plus difficile de la Basse Guinée, c’etait la traversée du pont Fatala. Il y a réalisé un pont. Son regret, c’est d’avoir quitté les TP avant de faire le pont à Kandiafara pour la liaison entre Boké et la Guinée Bissau. Les études étaient faites, le financement obtenu, malheureusement, le travail n’est pas fait jusqu’aujourd’hui’’, déplore-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Après la Forêt, la Haute Guinée, la Basse Côte, l’étude a été faite sur la route de Labé-Tambacounda-Madina Gounas, 255 Km. L’étude a été faite, on a commencé les travaux. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement que 25 km entre Manda Siintouroun. Depuis plus de 15 ans, on n’a pas été capables de trouver le financement pour 25 km. S’il (Cellou Dalein) était là, la liaison avec le Mali, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire serait terminée. Parce qu’entre Lola et Danané, il avait à cœur de faire cette route. Il a conctaté l’AFD pour faire bénéficier le port de San Pedro à la Forêt. Parce qu’il est plus facile de quitter San Pedro pour Nzérékoré que de quitter Conakry pour Nzérékoré. Ce travail-là est actuellement en cours’’.

Aux dires de Kalémodou Yansané, ‘’Cellou a voulu désenclaver la Forêt par Sinkon. Le jour que la Banque africaine de développement (BAD) était au bureau pour financer une liaison avec la Côte d’Ivoire, le président Cellou a dit : ‘Je préfère qu’on quitte Kankan pour Kérouané-Beyla-Moussadou-Sinkon-Odjené, pour qu’en Guinée, on puisse bénéficier de 145 km de Kankan à Sinkon’. La BAD a dit non.  Qu’elle préfère passer par Mandiana. Il leur a dit : ‘Kankan-Siguiri-Bamako est presque parallèle à Kankan-Mandiana. La route n’est pas aussi rentable que celle de Kérouané’. On discutait sur ce projet-là quand on nous a appelés pour nous dire que les rebelles du Nord ont envahi la Côte d’Ivoire, c’est ce qui a compromis ce projet (…)’’.

Le vice-président de l’UFDG dit à qui veut l’entendre que ‘’les projets réalisés par Dalein en Guinée sont encore visibles. La route entre Faranah et Kissidougou a plus de 23 ans. Elle est encore intacte. Allez à Constantin. Le tronçon entre Constantin et Madina est en train d’être repris pour la deuxième fois à coup de milliards en moins de 10 ans. Cellou Dalein n’a pas besoin de prouver qu’il peut faire le bonheur du pays’’.

‘’Malheureusement, on ne trouve rien contre lui sauf dire qu’il a un train de vie élevé. Lorsqu’il quittait les grands projets pour le gouvernement, en tant que cadre de la Banque centrale, il avait le plus haut salaire de tous les fonctionnaires de la Guinée à l’époque. Par sa position, Dalein avait le plus haut salaire de tous les fonctionnaires du gouvernement à l’époque. Après 40 ans de service, avec deux chambres et salon à Dixinn, on trouve qu’il a un train de vie élevé’’, s’indigne Kalémodou Yansané.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info