Kalémodou Yansané demande aux religieux de sortir de leur silence : ‘’Si vous n’intervenez pas, vous serez coupables devant l’histoire’’
Alors que la transition est censée prendre fin le 31 décembre 2024, Kalémodou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a appelé les religieux à s’exprimer et à faire des propositions concrètes pour une issue à la crise.
L’ancien parlementaire se dit peiné de ‘’constater qu’après 3 ans de transition, même l’État est en mal. Nous sommes encore dans la propagande au niveau des quartiers pour les tournois de football’’.
‘’A trois jours du 31 décembre 2024, date officielle de la fin de la transition, je demande aux religieux de prendre la parole afin faire des propositions concrètes pour une sortie de crise’’, a-t-il déclaré en marge de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 28 décembre à la Minière.
Kalémodou Yansané demande aux ‘’religieux de faire des propositions pour la paix. Il ne suffit pas de dire que la Guinée est une famille. La paix, c’est le comportement. Que les religieux disent quelque chose, qu’ils nous proposent quelque chose qui nous permettra de sortir de cette crise’’.
Son message s’adresse également aux anciens Premiers ministres. ‘’Ils sont nombreux et sont plus d’une dizaine. Je leur demande de se retrouver, pour faire une proposition concrète à la classe politique, au gouvernement, pour proposer une solution pour sortir de crise’’, a-t-il souligné.
‘’Aux universitaires, aux intellectuels, vous n’avez pas étudié pour rien’’, a-t-il rappelé, ajoutant que ‘’vous avez étudié pour réfléchir afin de trouver des solutions pour le bonheur de votre communauté, de votre pays, prononcez-vous. Faites-nous des propositions concrètes pour sortir de la crise’’.
‘’Si vous n’intervenez pas, vous serez coupables devant l’histoire. Les religieux sont écoutés, sont respectés. Les Premiers ministres sont écoutés et respectés. Les intellectuels et universitaires le sont aussi. Si ces trois groupes font des propositions concrètes au CNRD, au gouvernement, surtout au président Mamadi Doumbouya pour une sortie de la crise, c’est sûr, la Guinée sortira de la crise’’, a-t-il ajouté, avant de rappeler que ‘’nous sommes tous concernés. On est dans le même bateau. Nous vivons les mêmes problèmes’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com