Kalémodou Yansané recadre Mory Condé sur le cas des maires : ‘’Tant qu’ils ne sont remplacés, leur mandat continue’’
Plusieurs conseillers communaux ont été récemment débarqués par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) avant l’expiration de leur mandat. Kalemodou Yansané a dénoncé, ce samedi 7 janvier 2023, cette démarche de Mory Condé.
Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le MATD n’a pas droit de débarquer des élus locaux avant la fin de leur mandat.
“J’estime que tant qu’ils ne sont remplacés, leur mandat continue. Il vaut mieux laisser une personne élue même si son délai glisse un peu que de prendre quelqu’un qui n’a jamais été élu’’, indique Kalemodou Yansané.
Selon ce proche de collaborateur de Cellou Dalein Diallo, ‘’lorsque vous êtes maire ou conseiller communal, quand votre mandat arrive à échéance, c’est à l’Etat de renouveler votre mandat avant votre échéance’’.
‘’Si l’échéance arrive, vous devez continuer votre mandat jusqu’à ce qu’il y ait de nouvelles élections pour que vous puissiez au moins bénéficier d’une certaine légitimité parce que vous être élu. Mais si on dit votre mandat est terminé, on vous enlève et on met des gens qui n’ont jamais été élus, je ne sais pas quelle est la légitimité des autres’’, poursuit ce vice-président de l’UFDG.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com