[dropcap]P[/dropcap]ourquoi battre campagne, si Kaleta lui-même est une campagne vivante ? Pourquoi battre campagne, si Kaleta lui-même peut être plus éloquent que tous les mots qui peuvent sortir de notre bouche ? Pourquoi battre campagne, si Kaleta parle mieux que nous-mêmes ? Pourquoi battre campagne, si avec Kaleta, le moins éloquent de la mouvance présidentielle peut être plus éloquent que le plus éloquent de l’opposition dite républicaine?
Si la victoire d’une élection s’appelle œuvre, Kaleta est plus qu’une œuvre, c’est une méga-œuvre. Pour connaitre l’homme, ne demandons pas son origine, interrogeons plutôt ses œuvres, car ses œuvres parlent mieux que lui-même. Elles disent effectivement qui est-il? Elles font ses portraits, et parlent de lui pendant et après son pèlerinage sur terre.
Aujourd’hui, beaucoup d’analystes politiques guinéens se posent la question sur le pourquoi des guéguerres, des cacophonies, des bisbilles et des discordes politiques au sein de l’opposition dite républicaine ?
Avec la double fonction de Kaleta, cela était prévisible. Kaleta a le pouvoir d’unir mais aussi de diviser.
Avec Kaleta, l’honorable Baidy Aribot sera toujours considéré par ses pairs de l’opposition, comme une taupe, comme un outil de contrôle ou d’instrumentalisation supplémentaire du pouvoir exécutif.
Avec Kaleta, les honorables : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré se comprendront à peine et la probabilité pour renouveler leur alliance au titre des élections présidentielles de 2015 sera très faible pour ne pas dire impossible.
Avec Kaléta, le statut de chef de file de l’opposition ne sera jamais reconnu par l’UFR comme étant l’interlocuteur privilégié du pouvoir exécutif et comme ayant une place de choix dans le protocole d’Etat.
Avec Kaléta, l’honorable Sidya Touré dira toujours: ‘’c’est moi le candidat de l’alternance’’ et l’honorable Cellou Dalein Diallo rétorquera toujours: ‘’c’est moi qui ai fait de l’UFR ce qu’elle est aujourd’hui’’.
Avec Kaléta, les communicants : Thianguel de l’UFDG et Tall de l’UFR ne se comprendront jamais sur l’appellation « chef de file de l’opposition ». Avec Kaléta, l’honorable Baidy Aribot accusera toujours les extrémistes de l’opposition de chercher à le déstabiliser.
Avec Kaléta, l’honorable Jean Marc Telliano ne rêvera et ne jugera que par un seul souhait, celui de refaire alliance avec le R.P.G-Arc-en-ciel. Avec Kaléta, on peut être sûr d’assister à un jeu ‘’d’opposition opposée’’.
Si le plus grand ennemi de la Guinée s’appelle Ethnie, son plus grand ami s’appellera désormais Kaleta. Ethnie et Kaleta sont tous deux mots de 6 lettres. Si certains utilisent leur 6ème sens pour plonger les guinéens dans la haine « Ethnie », d’autres quant à eux, ont utilisé leur 6ème sens pour faire vivre les guinéens dans l’amour « Kaleta ».
Quand deux mots de 6 lettres se suivent, l’un absorbe l’autre. Il faut que Kaleta absorbe Ethnie !
Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur
Oui,la politique est un jeu d’intérêt,Mamadou Sylla de l’UDG avait raison. La démagogie des intellectuels guinéens est devenue une gangrène à combattre activement.
J’apprecie ce Monsieur, il s’agit de Mamadou Sylla, j’aurais voulu qu’il enseigne nos docteur en politique qui ne sement qui la desolation.