[dropcap]L[/dropcap]es élections locales à venir en Guinée renferment assez d’enjeux et de défis. De toutes les communes, deux retiennent mon attention, Kaloum et Matoto.
La première constitue la cité administrative, là où se trouvent la présidence, la primature et tous les départements ministériels. Kaloum est triplement une cité administrative, politique et un centre d’affaires. Les candidatures en sont conscientes.
La seconde, Matoto est réputée pour son cosmopolitisme, son poids électoral et sa vie économique de plus en plus intéressante. Les candidatures en sont également conscientes.
À la course de ces deux communes, les candidatures seront inéluctablement nombreuses. Certaines candidatures seront forcément provoquées car c’est un vote à la proportionnelle. Ce vote n’a malheureusement pas été bien expliqué à l’opinion nationale.
C’est une élection qui se joue à deux tours, l’un dans les urnes et l’autre en termes d’alliances. C’est ce second tour d’alliances pour désigner le maire qui provoque la multitude de candidatures.
Toutefois, deux formations essentielles s’affronteront sur le terrain, l’une (UFR) par la force des résultats des élections présidentielles de 2010 et l’autre (RPG Arc-en-ciel et ses candidatures indépendantes provoquées) par la maîtrise de tous les appareils en présence.
Ces deux formations peuvent batailler aux urnes et se concilier dans la désignation du maire en faveur de celle qui aura le plus de conseillers municipaux. L’avenir nous édifiera.
Fodé BALDE
Jeune Républicain Guinéen
La Guinée d’abord !
Ton scénario est logique dans Kaloum. Mais,pas à Matoto.Parce que cette dernière est plutôt très hétérogène que la première (Kaloum):A majorité Soussous.La bataille va être rude à Matoto,s’il y a transparence des résultats.
C’est une Commune très Cosmopolite.