Kamala Harris reconnait sa défaite face à Trump : ‘’Quand on perd une élection, on accepte le résultat’’
« Quand on perd une élection, on accepte le résultat », a déclaré Kamala Harris, qui a promis une transition pacifique du pouvoir dans un discours devant ses partisans, mardi après-midi.
Donald Trump a repris les clés la Maison-Blanche au terme d’une campagne historique, qui redonne aussi à son parti le contrôle du Sénat, et peut-être même celui de la Chambre des représentants.
« Si je concède cette élection, je ne concède pas le combat qui a nourri cette campagne », a poursuivi la vice-présidente, devant une foule beaucoup moins nombreuse que celle qui s’était déplacée la veille pour assister à la soirée électorale.
S’adressant aux jeunes du pays, elle a assuré qu’il est normal « d’être triste et déçu », mais que « tout va s’arranger ».
« À tous ceux qui nous regardent : ne désespérez pas. Ce n’est pas le moment de baisser les bras, c’est le moment de se retrousser les manches… de s’organiser, de se mobiliser et de rester engagés », a plaidé la candidate démocrate.
Il s’agissait de sa première apparition publique depuis qu’elle avait téléphoné à Donald Trump pour lui concéder la victoire, de nombreuses heures plus tôt.
Donald Trump a récolté 15 grands électeurs de plus avec l’annonce en début d’après-midi, par l’Associated Press, de sa victoire au Michigan, portant son total à 292, largement au-dessus des 270 requis pour accéder à la présidence.
L’ancien président, qui deviendra le 47e président des États-Unis, a reconquis la Géorgie, un État pivot remporté par Joe Biden en 2020. Il a également mis la main sur le Wisconsin et est en avance au Nevada et en Arizona.
Le président Biden prévoit s’adresser aux Américains jeudi, a confirmé la Maison-Blanche…Lire la suite de l’article sur Lapresse.ca en cliquant ici.