[dropcap]N[/dropcap]os oreilles prolongées jusqu’à Kankan nous apprennent que des artistes et journalistes de la localité sont enfin entrés en possession de leur argent à eux offert par le président Alpha Condé lors de sa récente visite dans la région. Ce, après plusieurs jours de tractations entre les concernés. C’est un des correspondants résidents de la radio Nostalgie FM qui file l’information.
Selon notre confrère basé à Nabaya, le partage de ce montant qui se chiffre à 250 millions de francs guinéens a fait des frustrations. Après la répartition le jeudi 14 mai dernier, certaines personnes se sont senties purement et simplement victimes d’exclusion. Toute chose ayant provoqué des remous au sein des deux entités concernées par le partage.
Aux dires du journaliste, les ayant droits (artistes) auraient reçu 35 millions de FG chacun, contre 5 millions de FG par journaliste présent à la réception d’Alpha Condé, et par solidarité, dit-il. Un doigt accusateur serait pointé sur le directeur régional des Arts et de la Culture, Paul Condé et le correspondant régional de l’Agence guinéenne de presse, Mansa Sarbou Keita dans cette pratique peu honorifique.
Ces mis en cause auront-ils à s’expliquer sur la grille de répartition de cette manne financière perçue par certains citoyens comme des miettes ? Attendons de voir. Tout de même, cette pratique n’est pas un fait isolé à Kankan. L’on se rappelle il y a quelques mois, un tel scénario était signalé entre journalistes à la direction régionale de la santé quand il s’agissait du partage de primes à la presse locale, pour son implication dans la lutte contre Ebola.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info