Ultimate magazine theme for WordPress.

Kankan : Fin de formation pour la 9ème cohorte du Corps national des volontaires de Guinée

0

Lancée le 3 septembre dernier à Kankan par le ministère de la jeunesse des sports et de la jeunesse, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), la formation pré-volontariat et de civisme de la 9e cohorte du Corps national de volontaire a pris fin, ce mardi 17 septembre. Avec un statut de volontaires assermentés, les 350 volontaires agents de santé sont prêts pour leur déploiement dans les 11 préfectures des régions administratives de Nzérékoré et Kankan.

Après de deux semaines d’intenses travaux au siège de l’Agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD) de Kankan, la 9ème cohorte du Corps national des volontaires de Guinée a bouclé sa formation. La cérémonie solennelle de remise de certificats a eu lieu en présence de plusieurs autorités dont le ministre de la jeunesse et des sports, celui de l’administration du territoire et des partenaires au développement.

Cette cérémonie de clôture de la formation pré-volontariat à Kankan a été marquée par la prestation de serment des 350 volontaires agents de santé 60% de femmes. Grâce à l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce projet de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) est d’une grande importance pour les régions de Kankan et de Nzérékoré.

Il permettra de faciliter l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunesde résoudre le problème de déserts médicaux dans les collectivités rurales, de promouvoir le civisme et le patriotisme auprès de la jeunesse.

Dans son discours, le directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse a déclaré que le statut de volontaire national est d’office accordé aux 350 volontaires de la 9ème cohorte du Corps national des volontaires en de Guinée.

‘’Il vous sera affecté un numéro matricule dans la base de données du Corps national des volontaires et un contrat de prestation de services pour certifier votre statut de volontaire (…). Votre nouveau statut marque pour vous un nouveau départ et vous donne des nouvelles responsabilités qui expliquent l’exemplarité et la bienveillance. Vos nouvelles fonctions dans le domaine de la santé vous permettront d’élargir vos champs d’action, de découvrir un nouvel environnement et d’établir une étroite relation avec les collectivités’’, a indiqué Macka Baldé.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports a félicité le président Mamadi Doumbouya ainsi que le Premier ministre Bah Oury pour l’aboutissement de ce projet de formation. Bogola Haba a rappelé que la formation pré-volontariat et de civisme en faveur de ces 350 jeunes volontaires est vitale pour la sante publique de notre pays.

‘’L’objectif de cette formation est d’offrir de nouvelles capacités à travers le don de soi, en esprit civique, en développement personnel, en développement local participatif. Il est surtout important pour les participantes et les participants de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaires sur le terrain dans les collectivités’’, a-t-il précisé.

Le ministre de la jeunesse a saisi l’occasion pour rappeler que l’occupation des jeunes reste une priorité pour le président de la transition.

‘’La construction des Emergences de Bambeto-Cosa et de Sangoyah, les travaux de rénovation des stades, la construction des maisons de jeunes avec des plans d’animation par des activités de jeunesse, la nomination des jeunes à des postes de responsabilités, la relance du volontariat jeunesse, la valorisation du mérite dans l’enseignement sont entre autres des indicateurs de la volonté du chef de l’Etat de rendre la jeunesse épanouie. La poursuite des chantiers d’occupation saine de la jeunesse nécessite une adhésion massive des jeunes aux idéaux de développement du CNRD et de son président’’, a-t-il fait remarquer.

La cérémonie a pris fin de certificats aux 350 nouveaux volontaires qui se disent plus que jamais déterminés à servir les collectivités auprès desquelles ils seront déployés.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info