Ultimate magazine theme for WordPress.

Kankan : fin de la quinzaine artistique régionale

0

[dropcap] C’[/dropcap]est dans une atmosphère vive et de bon enfant  que la quinzaine artistique régionale a fermé ses portes et fenêtres. Lancée le 15 novembre par Bantama Sow, ministre des sports de la culture et du patrimoine historique, elle a pris fin le samedi 18 novembre dans la salle polyvalente de Ho chi min.

Durant quatre jours, 445 artistes, venus de tous les coins de la région de Kankan, ont compéti. Il faut retenir que cette course était une compétition de détection, les gagnants doivent plupart représenter la région de Kankan dans d’autres compétions nationales et internationales.

Les artistes ont compéti dans plusieurs disciplines : Ensemble instrumental, Percussions, chœurs, Ballets, Musique urbaine et orchestre.

A la fin de la compétition, les membres du jury se sont retirés pour délibérer. Dans la catégorie Ensemble instrumental, le premier prix est revenu à l’Ensemble Djely Sory Kouyaté de Kankan. Dans la percussion, la troupe Gnankoudowa de Kankan est arrivée en pole position. La troupe Benkadi de Kankan remporte la compétition dans la catégorie des Ballets.

En matière de musique urbaine, c’est le groupe Puissance Mandingue de Kankan qui est sorti du lot. Pour ce qui est des orchestres qui étaient en compétition, Les requins de Balla Kalla de Kankan sont sortis vainqueurs.

Tous les trophées ont été raflés par les artistes de Kankan ville. Une réjouissance pour les autorités culturelle et artistique de la région qui n’ont  pas manqué de manifester leurs joies.

Lamine I Kaba, directeur préfectorale de la jeunesse de Kankan dit être satisfait et n’a pas hésiter de mentionner que c’est une victoire préparée. ‘’L’année dernière, on était été là, ça n’a été facile et on a tiré des leçons. Ce qui a fait que les gagnants sont restés à Kankan’’,  a-t-il fait comprendre.

L’inspecteur régional des arts et de la culture, Paul Condé, a déclaré que les artistes ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité.

‘’Malgré un manque de subventions, les artistes se sont donné à fond pour la réussite de cet événement. Ils ont montré qu’ils aiment le professeur Alpha Condé  et son ministre Bantama Sow’’, indique-t-il.

Il promet que les gagnants de cette compétition iront jusqu’au bout et rafleront plus de trophées.

La compétition a pris fin par la présentation des lauréats de la précédente édition et ceux de cette autre compétition qui ont été acclamés, ovationnés par l’ensemble des spectateurs.

Ibrahim Latif OULARE
Correspondant régional de VisionGuinee.Info à Kankan
00224 626 07 09 81

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info