Kankan : les manifestants collectent un fonds pour aider Alpha Condé à construire un barrage hydroélectrique
[dropcap]D[/dropcap]ans la préfecture de Kankan, des manifestants, qui protestent dans la rue depuis un mois, se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Malgré une reprise de la desserte en électricité, ils continuent d’exiger la construction d’un barrage hydroélectrique dans leur localité.
‘’On a cotisé un montant de 35 millions GNF pour remettre au préfet afin qu’il puisse mettre cet argent à la disposition du gouvernement pour que le président exécute les travaux de construction de notre barrage. Mais on nous a empêchés de faire cela’’, a fait savoir Mamoudou Kaba, porte-parole du Mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée.
Alors que des manifestants s’apprêtaient à descendre dans la rue, à l’en croire, ‘’le matin, à 6h déjà, toute la vile a été militarisée. Ils étaient au rond-point où devait commencer la marche. On a jugé utile d’abandonner ce coin pour aller dans un endroit lieu’’.
‘’On a entendu parler de 60 millions GNF, on n’a vu pas vu ce montant. Surement que certains ont reçu cet argent. Parce qu’il y a des dissidents au sein de notre mouvement qui sont devenus des contre-manifestants’’, indique-t-il en faisant référence à la supposée somme qui leur a été offerte par le ministre chargé des Affaires présidentielles.
‘’Nous réclamons la construction d’un barrage hydroélectrique. Les groupes électrogènes, à un moment donné, ils vont s’éteindre. Chaque fois que nous manifestons, des groupes viennent, mais pas pour une longue durée’’, souligne-t-il, précisant que ‘’le courant commence venir petit à petit dans les foyers de 18h à 1h du matin. Mais nous voulons le courant de 18h à 6h. Le ministre Diané nous a dit que c’est impossible pour l’Etat de faire cela’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

