Ultimate magazine theme for WordPress.

Kankan : les manifestants défient les autorités malgré que ‘’la ville est quadrillée par des militaires’’

0

[dropcap]A[/dropcap] Kankan, les membres du Mouvement pour l’électrification de la Haute Guinée ne lâchent pas prise. Après avoir visité la semaine dernière le site devant abriter la construction du barrage du hydroélectrique, ils sont descendus une nouvelle fois dans la rue ce mardi 21 juillet pour réclamer le courant.

Sur le terrain, les manifestants ont dû faire face aux forces de défense et de défense, selon le chargé de communication du mouvement. ‘’La ville est quadrillée par des militaires pour nous empêcher de sortir. Mais cela n’a pas pu nous empêcher de manifester. Tous les grands carrefours de Kankan sont pris d’assaut par les manifestants. Les activités économiques et administratives sont arrêtées’’, indique Moustapha Aziz Kaba.

Il affirme que les négociations n’ont pas permis de trouver un terrain d’entente pour l’heure. ‘’Il était prévu que le Sotikémo de Kankan appelle le président de la République. Et on avait donné un ultimatum entre le 12 et le 20 juillet. La date butoir est arrivée, nous sommes maintenant dans la rue’’, précise M. Kaba.

Il rappelle que lors de la convention régionale du RPG Arc-en-ciel, ‘’les villes de Kankan, Kouroussa, Siguiri, Mandiana ont mis dans leur rapport la construction d’un micro barrage en Haute Guinée et la finalisation des travaux de constructions des routes Kankan-Mandiana, Kankan-Kissidougou et Kankan-Kérouané. Mais les autorités ont dit que ce n’est pas à l’ordre du jour. C’est ce qui a motivé la manifestation d’aujourd’hui’’.

‘’Tant que nous ne sommes pas satisfaits, nous serons dans la rue’’, promet-il.

Selon le chargé de la communication du Mouvement pour l’électricité de la Haute Guinée, les manifestants ont rejeté un montant qui leur a été offert par des émissaires du président Alpha Condé.

‘’L’argent a été refusé par le mouvement. Il se trouve avec le maire de Kankan. Nous avons décidé de cotiser chacun 50.000 GNF qu’on va rajouter à ce montant et remettre au préfet qui, à son tour, mettre à la disposition du gouverneur la somme collectée. Le montant est destiné au président de la République en guise de contribution de la jeunesse de Kankan pour la construction d’un barrage’’, révèle notre interlocuteur.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info