Dès les premières heures de ce mardi 8 avril 2025, le Tribunal de première instance de Kankan, temporairement relocalisé à la Cour d’appel, a connu une affluence de personnes venues suivre le procès de Bangaly Traoré. Dans la salle d’audience, pas un siège de libre.
Un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place composé de gendarmes, policiers en civil et agents de sécurité filtrent méticuleusement chaque entrée. Kankan toujours en deuil après l’assassinat d’Adama Konaté, mère de 6 enfants, survenu le 20 mars dernier, perpétré par Bangaly Traoré.
L’arrivée de l’accusé, Bangaly Traoré, vers 9h30, a provoqué un silence lourd. Sous escorte renforcée, l’homme a traversé la salle sous le poids des regards.
Ce procès tant attendu fait suite à plusieurs semaines de tensions après le décès tragique d’Adama Konaté par coup de poignard. Une disparition a profondément ébranlé la région de Kankan et bien au-delà.
La partie civile, soutenue par des organisations de défense des droits humaines, espère voir aboutir un procès exemplaire, réclament une réponse pénale à la mesure de l’acte commis par ce dernier le 20 mars 2025 au marché Dibida.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com