Ultimate magazine theme for WordPress.

Kankan, région la plus peuplée : ‘’Des extra-terrestres y ont débarqué peut-être’’, ironise Sidya Touré

0

C’est officiel. La Guinée est peuplée de 10 628 972 habitants en 2014, dont 5 486 884 femmes contre 5 142 148 hommes. Dans l’émission  Œil de Lynx de ce lundi, 14 juillet, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a exprimé des doutes sur la crédibilité des chiffres du recensement général de la population rendus publics, la semaine dernière, par le ministère du Plan. recensement

Sidya Touré indique que ces chiffres, même s’il ne détient pas l’intégralité du rapport, sont ridicules. Selon lui, des manquements graves mettent en doute la crédibilité de ce recensement. ‘’Le document devrait être normalement suivi par le PNUD. Ça n’a pas été le cas’’, explique le président de l’UFR. Pis, martèle-t-il, il y a eu assez de cacophonies autour de l’opération, citant pour preuve le remplacement de nombreux agents recenseurs, sans raison valable.

A propos de la région de Kankan avec 1. 986 329 habitants qui surpasse même la zone spéciale de Conakry qui regorge 1 667 864 d’habitants, l’ancien premier soutient que le ridicule ne tue pas. ‘’Le dernier recensement a été fait lorsque j’étais premier ministre. Vous ne pouvez pas me dire qu’une zone a connu une hausse de plus de 150% alors que d’autres ont reculé, et qu’une région de l’intérieur du pays a plus d’habitants que Conakry quand on sait que les gens de cette région habitent dans des cases ou des maisons que vous ne voyez nulle part en Guinée’’, conteste-t-il. ‘’Certainement, des extra-terrestres ont débarqué pour y être recensés. Et là où il y avait des habitants, ils ont disparu’’, ironise le  chef de file de l’Union des forces républicaines.

Poursuivant, l’ancien premier ministre dit ne pas  connaître une capitale dans un pays Africain où le nombre d’habitants ne représente pas 20 à 30% de la population générale. La Guinée serait dans ce cas un pays exceptionnel, dit-il, avant de qualifier ces chiffres de plaisanterie.

Sidya Touré prévient que le contenu du rapport du recensement général de la population sera débattu à l’assemblée nationale dès la prochaine session. ‘’Nous allons convoquer les ministres pour qu’ils viennent nous indiquer d’où viennent ces statistiques par rapport à ce que nous savons de notre  pays pendant ces 40 dernières années’’, annonce le leader de l’UFR. ‘’Si nous ne sommes pas convaincus par les explications, il est sûr que nous allons rejeter les résultats du recensement’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info