Kankan : un officier de police judiciaire poursuivi pour avoir soutiré de l’argent à un citoyen en détention au nom du procureur
Pour avoir acheté un véhicule dont il ne dispose pas de dossiers, un citoyen a été mis aux arrêts avant d’être conduit à la sûreté de Kankan. Pour recouvrer sa liberté, il a été contraint de payer deux millions GNF par l’Officier de police judiciaire Niankoye Soropogui qui déclare qu’il a agi avec l’autorisation du procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan.
Un cas d’escroquerie qui ne laisse pas indifférent le procureur du TPI de Kankan qui menace de sévir.
‘’Ce suspect qui était en détention, pour ne pas dire en garde à vue, pour recouvrer sa liberté, a été sommé par cet officier de police judiciaire de la sûreté au paiement d’un montant, au préalable estimé à 5 millions GNF. De discussions en discussions, il a payé 2 millions GNF. Pour motiver le suspect afin d’obtenir ces fonds, ils ont dit que le procureur est informé’’, indique Marwane Baldé.
L’empereur des poursuites de Kankan annonce des actions judiciaires contre l’officier en question pour répondre de sa forfaiture.
‘’Aussitôt, nous avons tiré les conséquences de droit en prenant des mesures. La toute première mesure a été celle de procéder à la suspension de cet officier de police judiciaire. Immédiatement, nous avons formulé une plainte pour ces faits auprès du parquet général afin que cet officier de police judiciaire soit cité devant la Cour d’appel en matière correctionnelle pour des faits de diffamation, de corruption’’, annonce-t-il.
Au micro d’Espace TV, il rassure que ‘’nous suivons de près cette procédure auprès du parquet général pour qu’il y ait la discipline et que plus jamais, un officier de police judiciaire du ressort de Kankan n’utilise le manteau du procureur de la République, directeur des enquêtes pour escroquer, arnaquer des citoyens qui disposent d’un droit’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com