Un petit tour à Kanso, une localité située dans la commune rurale de Tountouroun, préfecture de Labé suffit pour constater le manque d’intérêt que les autorités de Labé accordent à ce district. Dans cette localité, on note le manque d’eau, d’infrastructures scolaires, l’enclavement…
Cependant, une société minière dénommée Sotrag exploite le granite dans cette localité depuis quelques temps. Interrogée, Ramatoulaye Sow ne cache pas son amertume. « Nous souffrons à Kanso. Nous n’avons pas de forage. Pendant la saison sèche les puits tarissent ».
Parlant des effets du dynamitage du granite par la Sotrag, l’imam de la localité ne sait plus à quel saint se vouer. « Quand, les travailleurs de la Sotrag commencent les détonations, nous sommes obligés d’évacuer nos enfants dans les Bowé, loin du village », précise-t-il.
Aguibou M. est pointeur à la Sotrag. Rencontré par notre rédaction, il reconnait les désagréments causés aux populations de Kanso. Selon lui, la société minière avait promis de faire des investissements en faveur de cette population. Poursuivant, Aguibou s’interroge sur les raisons de non tenue des promesses. « Au cours d’une visite, même le préfet de Labé, Cdt Mamadou Lamarana Diallo a rassuré que les choses rentreront dans l’ordre dans les prochaines semaines. Jusque-là, rien n’est fait », regrette le pointeur de la Sotrag.
Interrogé, l’un des responsables de la société nie catégoriquement ces accusations portées à leur encontre. A en croire Dr Aliou Diallo, la Sotrag paient des taxes qui, selon lui, devraient aller à cette localité. « Le 11 juin 2013, la Sotrag a payé 13 284 000 FG et 22 210
000 GNF au mois de mai. 30% des taxes doivent aller au fonds minier ; les CRD 25% dont 10% pour le district ; la préfecture 25% et le budget national 20%. Si l’argent n’est pas bien géré c’est leur affaire ! », s’exclame-t-il.
Le Cdt Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Labé abonde dans le même que le responsable de la Sotrag. Il reconnait le pourcentage de répartition des taxes. Toutefois, le préfet refuse de donner toute information sur l’utilisation de ces taxes. « Si vous voulez avoir des renseignements, allez-y rencontrer le maire de la commune rurale de Tountouroun et le sous-préfet de Kalan », déclare-t-il au micro de notre reporter.
Pendant ce temps, les populations de Kanso ne voient aucun changement dans leur localité, depuis l’arrivée de la Sotrag. Certaines d’entre elles se demandent à qui profitent les taxes payées par cette société. Pourtant, le préfet de Labé avait rassuré : « l’argent qui sera débloqué ne sera pas partagé, mais reviendra à la communauté ». Ce qui tarde à devenir une réalité.
Sally Bilaly, pour VisionGuinee.Info
00224 655 32 82 76