Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassa deviendra bientôt la 6e commune urbaine de Conakry

0

Akon-Conakry [dropcap]P[/dropcap]ar décret N°100/PRG/SGG du 5 mai 2014, les îles de Loos ont été érigées en sous-préfecture sous la nouvelle appellation de sous-préfecture de Kassa, faisant d’elle la 338e circonscription territoriale de la République de Guinée.

Ce qui ne correspondait nullement pas aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au pays. Pour corriger ce dysfonctionnement, un projet de loi a été récemment introduit au Parlement pour l’érection de cette bande de terre en une commune dénommée Kassa-Îles de Loos.

Si la demande des actuelles autorités prospère, cela ferait de Kassa la 6e commune urbaine de Conakry. S’inspirant de plusieurs fondements, notamment juridique, les autorités indiquent que l’érection de Kassa en commune urbaine trouve son origine dans les dispositions légales de la Guinée.

En effet, aux termes des dispositions de l’article 134 de la Constitution, ‘‘l’organisation territoriale de la République de Guinée est constituée par des circonscriptions territoriales et les collectivités locales. Les circonscriptions territoriales sont les préfectures et les sous-préfectures. Les collectivités locales sont les régions, les communes urbaines et les communes rurales’’, lit-on entre autres alinéas.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info