Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassav pour la paix en Guinée

0

A l’occasion des 20 ans de Tidiane World Music, le palais du peuple de Conakry vibrera ce soir et demain, au rythme de Kassav. Ce vendredi matin, le Président Directeur Général de Tidiane World Music entouré de Jocelyne Beroard, de Jacob Desvarieux, de Amazo et des artistes guinéens, Abraham Sonty, Kerfala Kanté et Lama Sidibé, a rencontré les médias à la maison de la presse. Motif ; présenter le groupe KASSAV et satisfaire les besoins en information des hommes de médias.

Kassav pour fêter les 20 ans de la structure de production et de management, selon le PDG, Tidiane Soumah, c’est une façon de réveiller ses souvenirs et surtout de ceux des guinéens. Mais aussi, une expérience pour les artistes Guinéens d’être sur scène avec le groupe de Kassav.

A en croire M. Soumah, les infrastructures routières ont créé des obstacles pour l’organisation des concerts de Kassav à Conakry. Mais, rassure-t-il, toutes les exigences techniques du groupe Kassav étaient remplies avant le 30 sauf le cas de la sono. L’équipe qui transportait les sonos pour le concert s’est trouvée coincé entre Gaoual et Koundara faute de l’état dégradé de la route. Et ce n’est qu’à 4h du matin, elle est rentrée à Conakry. Selon Tidiane Soumah, c’était un combat de titan car l’équipe n’a pas dormi pendant 48h. Sinon, aujourd’hui, il allait se retrouver à Conakry avec le groupe Kassav sans équipement. Ces matériels en provenance du Sénégal devraient être au palais du peuple 24H avant le concert. C’est pourquoi, Tidiane Soumah déplore le fait que les producteurs de spectacles en Guinée soient obligés d’aller chercher du matériel ailleurs et même des techniciens de sons.

Pour fêter ses 20 ans de son label, le patron de Tidiane World Music déclare avoir fait venir 17 ingénieurs de sons et lumières. Pour lui, si la Guinée avait des techniciens, il n’aurait pas déplacé 17 personnes de l’étranger. Et d’annoncer qu’il se bat auprès du gouvernement canadien pour que la Guinée soit doté d’une école de showbiz mais, il souhaiterait que l’Etat guinéen s’implique.

Kassav pour la paix en Guinée, déclare Jocelyne Beroard. Selon elle, la philosophie et les titres de Kassav prônent l’entente entre les personnes, au sein des couples, ou que ça soit des personnes de pays différents, de cultures différentes, de styles différents. Il serait indécent que nous nous mettions à la place des artistes guinéens qui, peuvent justement œuvrer de façon plus précise pour la paix en Guinée, estime la chanteuse de Kassav. Mais, renchérit-elle,  s’il faut que nous participions à la paix dans le monde, c’est ce que nous faisons toujours. ‘’Dès, ce soir nous permettrons à tout le monde d’être ensemble, de partager des moments ensembles. A partir du moment où on sait partager de petits moments ensemble, qu’on peut partager de grands moments et faire de grands choses pour chacun des pays’’, souligne Jocelyne Beroard.

Le groupe musical international, Kassav a été créé en 1979. En novembre 1979, il enregistre son premier album ‘’Love and Ka Dance’’. Kassav d’abord a été une réflexion, un concept car c’était un retour à la source. Il a à son actif 50 albums en solo et 17 albums en live et compilation.

Bineta DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info