La santé de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est dégradé en prison. L’ex locataire du palais de la Colombe a été hospitalisé à la clinique Pasteur pour recevoir des soins appropriés, à en croire Me Salifou Dinah Sampil.
Son avocat rappelle que l’ancien Premier ministre, poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), est malade depuis très longtemps. Il dénonce une justice de deux poids deux mesures dans cette affaire.
‘’La santé de M. Kassory Fofana continue de se dégrader. Ill a reçu un avis de son médecin traitant depuis six mois. Il n’est pas en train de recevoir des soins appropriés à la maison de détention de Kaloum. Depuis six mois que la demande à été déposée, aucune réponse n’a pu être obtenue ni des instances encore moins des autorités politiques et administratives de ce pays’’,, dénonce Me Dinah Sampil.
Maître Sampil assure que son client qui est accusé de détournement de deniers publics et corruption est victime d’un règlement de comptes.
‘’Tout être humain a droit à un traitement par des personnes spécialisées afin de retrouver la santé. Pourquoi ne peut-il pas jouir de cela en termes de droit ? C’est la grande question que nous nous posons et qui finit par nous faire croire que notre client est victime d’un acharnement très poussé contre sa personne pour des raisons autres que ce qu’on est en train d’invoquer’’, estime-t-il.
L’avocat fustige l’attitude de Aly Touré procureur spécial de la CRIEF qui relève appel à chaque fois que l’ancien Premier ministre bénéficie d’une liberté provisoire.
‘’Kassory Fofana est le seul dans cette situation. Le constat est qu’il est victime de la marche de deux poids deux mesures de la justice à son égard dans la mesure où ces codétenus à l’époque, je prends l’exemple du colonel Rémy Lamah qui est en liberté et qui vient à chaque fois qu’on le sollicite. Pourquoi pas Kassory surtout qu’il est malade?’’, se demande-t-il.
Il fait remarquer que l’ancien ministre Zakaria Koulibaly a également bénéficié d’une ordonnance de liberté provisoire assortie de paiement de caution, tout en soulignant avec insistance que ‘’le procureur spécial a fait exprès de ne pas relever appel alors qu’il s’est précipité de relever appel de l’ordonnance concernant Ibrahima Kassory Fofana. Toute chose qui témoigne de la volonté acharnée de ne pas voir Kassory en liberté’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info