Kassory et Dr Diané galèrent-ils en prison ? ‘’Il faut des bonnes volontés pour leur permettre de manger’’, assure Me Kouyaté
Détenu en prison depuis plusieurs mois pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ex-Premier ministre Kassory Fofana et l’ancien ministre de la défense Dr Mohamed Diané peinent à voir le bout du tunnel. Ce mercredi, devant la presse, leurs avocats ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’actes de tortures et d’humiliation.
‘’Ils sont en train de torturer et d’humilier nos clients. On a gelé leurs comptes depuis le 5 septembre, il faut des bonnes volontés pour leur permettre de manger. Dr Diané, c’est le même cas pour le compte de son épouse et ses enfants. Pourtant, dans le droit pénal, la responsabilité est personnelle’’, déplore Me Djibril Kouyaté.
Avant de pousuivre : ‘’Dr Diané et Kassory sont malades, arrêtez de les torturer. Ces personnalités ne méritent pas ça. Malheureusement en Guinée, il faut être dans le coma pour que les gens comprennent que tu es malade’’.
Et l’avocat de s’interroger : ‘’Quand vous voyez Dr Diané et vous voulez le juger, son intendant qui détient son chéquier n’a jamais été interrogé. On fait semblant de juger. Pourquoi, au début, les 15 milliards GNF dont ils reprochent à Dr Kassory n’ont été discutés que dans l’ordonnance ? Le fonds MAMRI, on a parlé de 46 millions de dollars était un dossier vide (…). C’est de l’amateurisme. Il n’y a même pas l’application de la loi. Le droit pénal souffre dans leurs mains, ils ne sont ni formés, ni informés. C’est du faire-semblant. Comment se fait-il la loi dit que les fonds spéciaux ne sont pas auditables et eux ils le poursuivent pour ça’’.
A l’en croire, dans cette affaire ‘’la poursuite contre la corruption est définitive. Si ce sont des cadres qui ont gérés la chose publique ne sont pas corrompus, les autres infractions au moment opportun, si le juge est transparent, on viendra en débattre. Mais, nous ne viendrons pas assister à ce procès où les résultats sont connus d’avance. Les pains sont distribués à partir de Mohamed V. Qu’on arrête d’humilier les guinéens’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info