Kassory Fofana à propos de Dar-es-salam : ‘’J’ai ordonné au ministre de l’Urbanisme d’évacuer les lieux…’’
[dropcap]U[/dropcap]ne vaste opération de déguerpissement a été lancée à Dar-es-salam. Des concessions bâties aux alentours du dépotoir d’ordures ont été démolies par des bulldozers déployés dans la zone par l’Etat.
Le Premier ministre Kassory Fofana dit assumer en toute responsabilité la décision de démolir ces bâtiments. Pour le chef du gouvernement, ‘’aussi bien à Koloma qu’à Dar-es-salam, c’était connu de tous que des opérations de déguerpissement allaient être faites. Mais le président de la République a instruit que les opérations soient faites dans le respect des droits des citoyens’’.
Le locataire du palais de la colombe assure que ‘’tous les déguerpis ont été déjà indemnisés. On leur a juste donné un délai pour quitter les lieux. Donc, on ne peut pas les indemniser deux fois. Tous ceux qui n’ont pas été indemnisés et qui détiennent les documents légaux, des titres de propriété sur sont appelés à présenter leurs dossiers. Le gouvernement fera tout pour réparer le tort’’.
Rappelant que la décharge de Dar-es-salam a causé la mort de plusieurs personnes, il affirme que le gouvernement a sommé les occupants de quitter les lieux depuis plus d’une vingtaine d’années. ‘’Les gens ont été indemnisés, ils sont partis et d’autres sont revenus. Parce que c’est cette décharge que nous allons continuer d’utiliser en attendant l’aménagement d’une nouvelle pour régler la question de gestion des déchets à Conakry’’, précise-t-il.
Kassory Fofana affirme qu’un montant de 20 millions de francs guinéens a été proposé à chaque famille pour quitter Dar-es-salam. ‘’On a donné un premier, un deuxième, un troisième délai…Un gouvernement responsable ne peut attendre d’être mis devant un fait accompli. C’est pour cela que j’ai ordonné au ministre de l’urbanisme d’évacuer les lieux’’, assume-t-il.
Une entreprise chargée d’aménager la décharge a déjà été recrutée, selon le Premier ministre qui ajoute que l’opération de déguerpissement n’a rien de méchant. ‘’D’après les informations, les gens se précipitent maintenant pour prendre les 20 millions de francs guinéens pour essayer de se reloger ailleurs. Je crois que c’est une bonne chose’’, conclut le chef du gouvernement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Bande d’imbéciles, qu’est ce que 20.000.000 fg peut foutre en Guinée pour quelqu’un qui a perdu sa maison?
Quand on sera au pouvoir on détruira ta maison et te donnera 20 million de franc guinéen inchaalah.
Alpha Condé n’a même pas une maison à détruire en Guinée.Et,tous ses Avoirs « Fortune » se trouvent à l’étranger.Sauf son petit terrain de Kipé.