Kassory Fofana affirme que ‘’l’auto-proclamation prématurée de la victoire’’ de Dalein est à l’origine des violences
[dropcap]D[/dropcap]ans une déclaration publiée dimanche, le Premier ministre a déploré les violences post-électorales qui se sont soldées par des pertes en vies humaines et dégâts matériels importants.
Kassory Fofana assure que ‘’l’auto-proclamation prématurée de la victoire’’ par Dalein est à l’origine des violences.
‘’Nous avons tous regretté que le scrutin ait été suivi de violences déclenchées par une auto-proclamation prématurée de victoire d’un des candidats, avant même la proclamation des résultats provisoires par la CENI conformément à la loi’’, a fait savoir le directeur de campagne d’Alpha Condé.
Il affirme que ‘’le bilan qui en résulte est lourd et nous interpelle tous individuellement et collectivement : de nombreux dégâts matériels, des destructions d’édifices publics et privés, surtout des pertes en vie dans des conditions souvent tragiques. Ce n’est pas cela la démocratie, ce n’est pas cela la Guinée à laquelle nous aspirons tous’’.
A cet égard, promet-il, le gouvernement prendra ses responsabilités pour faire toute la lumière sur les évènements, identifier les auteurs et responsables de ces violences meurtrières et les traduire devant les juridictions compétentes.
Il en appelle à un sursaut national qui, selon lui, est ‘’indispensable’’ pour préserver ‘’nos acquis démocratiques et garantir l’équilibre sociétal durement éprouvé’’.
Il rassure que le gouvernement veillera avec ‘’rigueur et fermeté’’ au rétablissement de la sécurité et de l’ordre public sur toute l’étendue du territoire national.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Mr le premier ministre s’il vous plaît passé à l’action directement.