Kassory Fofana autorisé à se traiter dans un centre médical spécialisé : ‘’Sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée’’, selon son avocat
Les juges de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) se sont rendus, ce mardi 10 décembre, à la clinique Pasteur pour constater de visu l’état physique de l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, hospitalisé depuis plus d’un an. Au lendemain de cette visite, l’ancien dignitaire du régime Alpha Condé a été autorisé à aller se faire soigner dans une structure sanitaire spécialisée.
Le juge Yacouba Conté de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné, ce mercredi 11 décembre, le transfert de Ibrahima Kassory Fofana dans un centre spécialisé, sans préciser si ce transfert du prévenu malade se fera dans un centre spécialisé du pays ou de l’étranger.
Dans sa décision, le président de la chambre de jugement a déclaré que ‘’la cour ordonne le transfert du prévenu dans un centre spécialisé pour une meilleure prise en charge’’.
Interrogé, Me Sidiki Bérété, un des avocats de l’ancien Premier ministre, explique que ‘’la cour a constaté effectivement avec l’avis des médecins traitants au vu des rapports que Dr Kassory est malade. Elle a a tiré les conclusions que sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée, faute de centre approprié’’.
L’avocat précise que ‘’la cour vient d’ordonner à M. Kassory de partir se soigner dans un centre approprié. Même si on n’a pas choisi le centre, c’est à nous d’indiquer le centre pour nos soins. C’est le délai seulement qui est bref. C’est au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de nous soigner. Et, nous savons qu’en Guinée, il n’y a pas de centre spécialisé pour soigner la pathologie de Kassory’’.
Il est à rappeler que l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé est poursuivi pour des faits détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux et corruption. Le juge Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 6 janvier 2025.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
C’est une bonne décision, mais soyez assez prudent pour ne pas qu’il fasse comme les autres. Pour ce faire , faites le accompagné pour son retour sécurisé au pays après son traitement.