Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison : ‘’C’est une décision purement politique’’, selon Maitre Sidiki Bérété

0

L’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été condamné, ce jeudi 27 février, à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens. Il devra également verser 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards de francs guinéens au titre des intérêts pour préjudices confondus en faveur de l’État guinéen.

Son avocat, Maître Sidiki Bérété, n’est pas surpris par le verdict. Il fait remarquer que ‘’Kassory n’a jamais comparu. Il n’a jamais fait l’objet d’un débat contradictoire. C’est regrettable de le condamner pour un montant de 15 milliards GNF qui sont encore disponibles et justifiables’’.

Le conseil de l’ancien Premier ministre affirme que ‘’nous avons apporté le relevé bancaire de la Banque centrale, sous le contrôle de l’État. Un montant de 12 milliards est encore disponible à la Banque centrale. Quant aux 3 milliards restants, 3 milliards, c’est sur appel d’offres que l’actuel ministre de l’énergie a bénéficié d’un marché pour faire l’assainissement des hôpitaux’’.

Il ajoute que ‘’l’affaire des 15 milliards est devenue un prétexte pour éliminer des candidats potentiels. C’est une décision politique. Kassory ne se reproche de rien. Il n’a jamais été administrateur des fonds de l’ANIES ni gestionnaire de la MAMRI. En quoi la gestion de la MAMRI peut-elle lui être opposable ? C’est purement politique. Si c’est cela la transition, c’est regrettable’’.

Après le prononcé du verdict, Maître Bérété a annoncé que ‘’nous allons exercer notre recours et faire appel. Cette décision ne nous fait ni chaud ni froid, notre conscience est tranquille. Ce qui est grave, c’est quand on se reproche de quelque chose’’.

Il insiste sur le fait que ‘’Kassory était à la Primature. Il n’a jamais eu une gestion directe ou même indirecte de l’ANIES. La force doit rester à la loi. La Guinée ne mérite pas d’une telle violence de la justice. On se sert de la justice pour humilier les citoyens. Ça ne se doit pas’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info