Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana dit avoir ‘‘failli laisser sa peau’’ dans la lutte contre la corruption

0

[dropcap]E[/dropcap]n prenant les commandes du gouvernement, le Premier ministre a engagé à lutter de manière farouche contre la corruption. Plus d’une année après sa nomination, Kassory Fofana joue à la prudence après avoir réussi à faire condamner les ex-directeurs de l’Office guinéen de publicité (OGP) et l’Office guinéen des chargeurs (OGC).

Devant la presse mercredi, le patron de la primature a indiqué qu’un pays ne peut pas être géré sur des rumeurs. ‘’On ne peut pas mener une lutte contre la corruption sur les rumeurs. Si on juge à travers les rumeurs, vous-mêmes, vous irez en prison. Parce que le pays est fait de délation, de haine inutile et de règlements de comptes’’, affirme-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Quand vous avez des éléments, vous les soumettez à la justice pour que les accusés usent de tout leur droit pour donner les preuves que les accusations sont fausses et défendre leur cas. Et la justice, conformément à nos lois, tire les conséquences du jugement’’.

Kassory Fofana laisse entendre que le processus de lutte contre la corruption est lent et est sans appel. ‘’On y arrive petit à petit pour éviter de faire des erreurs et des excès. Cette lutte, je l’ai menée entre 1996 et 2000, j’y ai laissé ma peau. Alors, j’irai doucement’’.

Il réaffirme que ‘’la lutte contre la corruption est un axe majeur des actions de mon gouvernement. On ne peut pas y renoncer. On a l’impression que rien ne se fait, mais beaucoup de choses se font (…). Nous travaillons à corriger en amont des faiblesses. Nous avons pris une loi modifiant la gouvernance sur les projets publics. Nous avons pris une loi modifiant les conditions de passation des marchés en Guinée de manière à verrouiller le système, à fermer tous les trous possibles’’.

Le Premier ministre précise que des audits ont été commandités pour passer au peigne la gestion de régies financières. Et dans les ministères, à l’en croire, ‘’vous constaterez l’audit interne est devenu effectif. Ça n’existait plus. Or, l’audit interne prévient la corruption’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info