Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané risquent de ‘’comparaitre de force’’ devant la CRIEF

0

L’ancien Premier ministre Kassory Fofana et l’ex-ministre de la défense nationale étaient absents mercredi à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) où s’est ouvert leur procès.

Kassory Fofana l’avait prévenu dans une tribune. Il ne se présentera pas à l’audience de ce mercredi 15 mars devant la chambre de jugement de la CRIEF.

L’ancien Premier ministre a également pris le soin d’annoncer que ses codétenus Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ne se présenteront pas à un procès aussi longtemps que leurs droits à la liberté et les décisions judiciaires pertinentes déjà prises à cet effet, ne seront pas respectées.

Hospitalisé, Kassory Fofana dit à qui veut l’entendre que dans ‘’aucun pays au monde, on ne peut se permettre de juger une personne malade, attraire devant la barre un patient qui ne dispose pas de toutes ses facultés pour pouvoir s’expliquer et se défendre, convenablement’’.

Me Amadou Babein Camara, avocat de l’Etat, a dénoncé ce qu’il qualifie de refus de Kassory Fofana de se présenter à la barre.

‘’Nous vous prions de bien vouloir enjoindre au ministère public de faire comparaitre de force M. Kassory Fofana à la prochaine audience. Parce que cela ne peut pas continuer. On ne peut pas méprendre la justice à ce point’’, martèle le représentant de l’agence judiciaire de l’Etat.

Il indique à la cour que l’ancien Premier ministre, avant la tenue de l’audience de ce mardi, a fait publier une tribune pour annoncer qu’il a décidé de ‘’ne pas comparaitre de votre juridiction. Il s’est inventé une fausse pathologie pour ne pas comparaitre. C’est un refus pour lui de ne pas comparaitre’’.

En application des dispositions de l’article 477 du code de procédure pénale, plaide-t-il, ‘’nous souhaitons que ce prévenu soit par devant vous de force’’.

‘’Nous sommes outrés de prendre connaissance, à travers ce procès-verbal, le déni et le manque de respect que M. Mohamed Diané a affichés à l’égard de votre juridiction’’, martèle pour sa part Me Pépé Antoine Lamah de la partie civile, rappelant que force doit rester à la loi.

‘’Nul n’est au-dessus de la loi. M. Mohamed Diané fait l’objet d’une ordonnance de renvoi par devant la juridiction de ce siège. Une lettre d’avertissement a été portée à sa connaissance en bonne et due forme. Est-ce que M. Mohamed Diané est fondé à imposer son diktat à la juridiction que vous présidez? Est-ce qu’il revient à un prévenu d’indiquer à une juridiction la marche à suivre ?’’, demande-t-il au juge audiencier.

L’avocat rappelle que ‘’le ministère public a à sa portée la garde pénitentiaire. Il a à sa portée la force publique. Ce prévenu devrait être conduit de force ici. Si cela n’est pas fait, nous voudrions que vous puissiez renvoyer cette affaire à une date de votre convenance’’.

Le président de la chambre de jugement, Francis Kova Zoumanigui, après avoir constaté le refus de comparution de Kassory Fofana et Mohamed Diané à la barre, avant de renouer l’affaire au 20 mars prochain pour leur comparution sous les diligences du parquet spécial près la CRIEF.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info