Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana : ‘’Je ne peux pas être Premier ministre, natif de la Basse Côte, et accepter qu’on casse des maisons…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e Premier ministre Kassory Fofana persiste et signe que le président Alpha Condé n’a pas donné l’ordre de casser des maisons. Le chef du gouvernement déclare que l’opération de déguerpissement ne concerne que les emprises des routes.

‘’C’est le président en personne qui m’a appelé pour me dire qu’il a appris que des maisons ont été démolies à Dubreka. J’ai répondu que j’ai eu vent de la nouvelle. Il m’a dit qu’il va démettre le préfet de Dubreka Younoussa Le Bon Sylla de ses fonctions, parce qu’il a failli à ses missions’’, relate-t-il.

Entre-temps, dit-il, ‘’j’ai appelé le préfet pour des explications. Il m’a fait savoir qu’il n’a nullement autorisé des actions de démolition dans sa préfecture. Il est venu me rencontrer avec des documents. Le lendemain, j’ai fait un compte-rendu au président de la République. Donc, l’ordre de casser des maisons à Dubreka, personne ne sait d’où il vient’’.

‘’Le président a convoqué le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire. Il a rappelé que le déguerpissement ne devrait concerner que les emprises des routes et la récupération des biens immobiliers issus du contentieux franco-guinéen’’, précise-t-il, annonçant des investigations sur la casse de maisons sans l’aval du président de la République.

‘’La démolition de maisons à Dubreka a été peut-être une grave erreur. L’ordre ne vient pas du gouvernement. C’est pourquoi, le président de la République a décidé de mettre en place une commission pour savoir qui a fait quoi dans cette affaire’’, explique le Premier ministre.

Kassory Fofana annonce que ‘’nous allons dédommager les déguerpis qui sont en possession de titres fonciers authentiques. Nous allons les recenser afin qu’ils soient indemnisés. On ne peut pas se permettre de détruire la maison d’un pauvre citoyen sans le dédommager’’.

‘’Je ne peux pas être Premier ministre, natif de la Basse Côte, et accepter qu’on casse des maisons et que je croise les bras. Ça, je ne peux pas l’accepter (…). Quand l’Etat prévoit de construire des infrastructures dans les zones déguerpis, il dédommage les victimes avant de lancer l’opération de déguerpissement’’, assure le chef du gouvernement.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info