Kassory Fofana ‘’moralement affaibli, abattu et humilié’’ : ‘’libérez-le pour qu’il puisse se soigner’’, plaide son avocat
Maître Sidiki Bérété, l’avocat de l’ancien Premier ministre Ibrahim Kassory Fofana, a exprimé une vive inquiétude concernant l’état de santé de son client, lors d’un entretien accordé à VisionGuinee ce vendredi 31 octobre.
Détenu depuis 2022, suite à des poursuites devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, l’ancien chef du gouvernement va mal.
Hospitalisé dans une clinique de Conakry, l’état de santé de l’ancien Premier ministre, selon son avocat, nécessité une prise en charge médicale à l’étranger.
‘’Le mal est là. L’hôpital ne peut que maîtriser la situation en attendant une intervention technique spécialisée. Si elle n’a pas lieu, Dieu décidera autrement’’, a déclaré Me Bérété, avant d’ajouter qu’en Guinée, ‘’il n’y a pas de plateau, il n’y a pas d’expertise pour une telle intervention au niveau du colon. Soignez-le, à défaut, vous allez l’enterrer’’.
Poursuivant, l’avocat décrit son client comme un homme ‘’moralement affaibli, abattu et humilié, voire même désarçonné’’.
Face à cette situation, Me Bérété lance un appel pressant aux autorités guinéennes, invoquant le principe de la présomption d’innocence et l’urgence humanitaire. ‘’Libérez-le pour qu’il puisse se soigner, sinon vous allez le perdre. Et ce n’est pas bon pour l’histoire de la Guinée de perdre des cadres de façon sombre’’, a-t-il plaidé.
Il affirme que ‘’la Guinée nous appartient à tous. Nous avons besoin de tolérance et de solidarité envers Kassory en tant que malade. On ne peut pas l’étouffer pour des raisons politiques’’.
L’avocat demande également la libération de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale. ‘’Libérez Kassory le malade, il n’est pas le seul. Tous les hommes politiques, libérez-les. Vous êtes tous des frères. La Guinée a besoin de ses fils, braves et dignes, pour la servir et contribuer à son développement’’, a-t-il exhorté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

