Kassory Fofana, nommé pour sauver l’économie de la Guinée ?
[dropcap]I[/dropcap]brahima Kassory Fofana a été bombardé, en début de semaine par décret, ministre d’Etat chargé des investissements et des partenariats public-privé. La nomination à ce poste de l’ancien argentier et actuel président de Guinée Pour Tous (GPT) alimente les débats dans la cité.
Du côté de l’opposition, Fodé Oussou Fofana se dit surpris par cette nomination. Il estime que Don Kass, surnom attribué à Kassory Fofana, est revenu à la case de départ puisqu’ayant soutenu la candidature d’Alpha Condé en 2010 avant de rejoindre l’opposition. Le vice-présidence de l’Union des forces démocratiques va-t-en guerre contre ceux qu’il qualifie d’opposants le matin alors qu’ils rencontrent le chef de l’Etat dans la soirée.
Kassory Fofana lui est heureux de faire son grand come-back. Il soutient que sa mission consisterait sous la haute autorité du chef de l’Etat Alpha Condé, à organiser, coordonner le pool économique à la Présidence de la République pour aider à booster la croissance, à améliorer la gouvernance administrative et économique du pays.
Pour y arriver, il pourra compter sur sa famille politique, Guinée Pour Tous. La deuxième personnalité de ce parti a confié dans les Grandes Gueules de radio Espace Fm qu’en politique, il ne faut pas être statique. Pour Niamey Diabaté ajoute que c’est du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat de tendre la main à tout Guinéen. ‘’Même si ce dernier est opposant ou centriste. Ce n’est pas le premier du genre. Wade a été membre du gouvernement de Diouf. Bernard Kouchner a été du gouvernement de Nicolas Sarkozy, il a rendu de grands services à la France’’, a-t-il commenté.
Répondant aux détracteurs de Kassory Fofana qui l’accusent d’avoir changé de camp, le vice-président du GPT affirme qu’à chaque croisée de chemins dans la politique et à chaque élection, les positions politiques sont toujours revues. Nous sommes sortis des élections législatives, nous avons eu à prendre part au combat pour que ces élections se tiennent. Nous en avons tiré les leçons et nous avons de nouvelles orientations politiques. Il faut réadapter les stratégies.’’, s’est-t-il défendu.
‘’Rien n’est immuable. Tout est possible dans la vie. La nation Guinéenne n’est pas comme elle était avant. Elle est actuellement sous menace de naufrage. Pour tout Guinéen, il est important d’apporter sa pierre dans la réconciliation nationale. C’est très important’’, a poursuivi Niamey Diabaté qui estime que ‘’Kassory Fofana est un homme qui veut être utile à son pays en répondant à l’appel de la nation. Si les négociations s’affichent avec des hypothèses de nouveau départ pour la construction nationale, il est obligé d’adhérer’’, conclut le vice-président de Guinée Pour Tous.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416