Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana qualifie l’opposition d’‘’irresponsable’’

0

[dropcap]C’[/dropcap]est un ancien opposant ou plutôt centriste qui le dit. Désormais aux affaires, Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des investissements et partenariats public-privé se démarque des décisions politiques e l’opposition avec laquelle il a pourtant mené, dans un passé encore, récent le même combat contre l’administration Alpha Condé.

Ibrahima Kassory Fofana
Ibrahima Kassory Fofana

La déclaration commune signée à Paris de Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ne le laisse pas indifférent. Don Kass la trouve d’ailleurs irresponsable et dangereuse. ‘’Nous [acteurs de la classe politique] avons la responsabilité de veiller à ce que le pays ne s’enflamme pas. Au nom de quoi, peut-on partir de Paris et décider de l’illégitimité d’un Président de la République ?’’, se demande Kassory Fofana.

‘’Quels articles constitutionnels ont-ils évoqué pour confirmer leur déclaration ? Quels textes de lois a-t-il violés ? Je ne peux pas souscrire à cette déclaration et je la trouve dangereuse, irresponsable et incivique’’, martèle le ministre d’Etat chargé des investissements et partenariats public-privé.

S’auto-qualifiant homme de clarté, Kassory Fofana n’en finit pas avec les critiques à l’endroit de ses anciens collaborateurs de l’opposition qui ont déclaré le 2 avril, journée ville morte dans la capitale. ‘’Cela irresponsable, estime-t-il. Je dirai aux Guinéens de faire attention. La pauvreté est une chose et le besoin de démocratie en est une autre. Il faut éviter à tout prix la manipulation politique. Qu’on soit dans un blocage par refus d’un dialogue, je peux comprendre. Mais qu’on mette les enfants dans la rue en refusant de dialoguer, c’est inadmissible !’’

Sur les conditions de retour à la table de négociation posées par les opposants, là aussi Don Kass ne leur fait pas de cadeau. ‘’C’est de l’absurdité intellectuelle qui frise les stupidités politiques que de refuser de dialoguer. On peut poser des conditions pour un cessez-feu quand on est en conflit, mais poser des conditions pour un dialogue, c’est de l’aberration’’, analyse l’ancien argentier de l’Etat qui reconnait tout de même que la situation est compliquée.

‘’Essayons d’éviter la répétition des turbulences dans notre pays’’, recommande-t-il, avant d’appeler ‘’les uns et autres de se retrouver autour de la table de dialogue pour que nous sortions de qui semble être une crise aujourd’hui ca rien ne vaut la vie humaine encore moins la paix’’.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info