[dropcap]L’[/dropcap]Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique a présenté mercredi une nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets. Le Premier ministre qui était de la partie n’a pas pris de gants pour dénoncer l’insalubrité de la capitale Conakry.
Dans le cadre du Programme indicatif national pour la période 2014-2020, l’Union européenne s’est engagée à accompagnement la Guinée dans le défi que constitue l’assainissement urbain.
L’évocation d’une stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets s’inscrit dans les priorités dudit programme, selon Gerardus Gielen, ambassadeur de l’Union européenne en Guinée.
Pour Kassory Fofana, ‘’c’est véritablement une honte nationale que Conakry soit dans cet état d’insalubrité’’. Il affirme que le président de la République lui a demandé d’inscrire dans les priorités du gouvernement la question cruciale d’assainissement.
Le chef du gouvernement a tenu à féliciter l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique pour l’approche méthodique dans l’élaboration de cette stratégie, avant de remercier l’Union européenne pour sa participation active à l’élaboration de ladite stratégie pour rendre Conakry propre.
Le patron de la primature est convaincu que la mise en œuvre de cette stratégie permettra débarrasser la capitale de ses tas d’ii immondices en attendant des investissements plus importants dans l’assainissement.
Il indique que le principe pollueur-payeur doit être la solution à terme. ‘’Il faut faire comme ailleurs en mettant en place un système pérenne de paiement pour que les consommateurs, les industriels, les administrations paient quelque chose’’, suggère Kassory Fofana.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Dommage le chinois est mort sinon il aurait nettoyé Conakry
Je me demande quel genre d’exitant ce type et son maitre prennent avant de s’adresser au public ou aux medias.
Alpha promet des usines de pomme de terre, des usines de tabletes, des usines de courant, des auto routes jusqu’au Burkina.
Lui Kassory vient nous parler de polueur payeur pour les ordures, au même moment, ils sont incapable de faire payer pour le peu d’electricité qui est fourni.
Une administration mediocre et corrompu, des dirrigent menteurs et reveurs.
Combien de chinois il va tuer encore…
Si vous n’avez rien á dire taisez- vous s’il vous plait