Ultimate magazine theme for WordPress.

Kassory Fofana s’engage à réduire de ‘’50% la malnutrition sur toutes ses formes d’ici 2025’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e Premier ministre Kassory Fofana a présidé mercredi l’installation du Comité national multisectoriel de nutrition. Le chef du gouvernement s’est engagé à prévenir à réduire de 50% la malnutrition dans notre pays.

Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, plus de 330 000 enfants guinéens de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aiguë dont 82 000 sous la forme sévère. Le Général Rémy Lamah précise que ces courent plus de risques de mourir avant leur 5e anniversaire.

Il assure que malnutrition chronique touche plus de 7000 enfants de moins de 5 ans en Guinée. Pour améliorer la situation de la nutrition, selon le ministre de la Santé, ‘’il est indispensable de développer une synergie d’actions entre toutes les parties prenantes, des communautés à la base à la société civile en passant par les départements techniques et les pouvoirs publics au plus haut niveau’’.

Au-delà des acteurs, note-t-il avec insistance, il est recommandé de mettre en action les politiques de nutrition et celles liées aux biens et services, comme l’alimentation, l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la sécurité alimentaire et la protection sociale.

Le Premier ministre, s’exprimant en marge de la cérémonie, a soutenu que la Guinée prend au sérieux la dimension nutritionnelle dans son programme de développement. Kassory Fofana indique que la malnutrition est non seulement un ‘’frein au développement du capital humain’’, mais aussi et surtout l’une des ‘’causes de la mortalité infantile’’.

Le chef du gouvernement affirme que ‘’le président de la République l’a maintes fois souligné, la politique sociale, de manière générale, est au cœur des priorités du gouvernement. L’objectif d’assurer un meilleur avenir aux enfants doit être poursuivie sur les formes. La première, c’est la garantie d’une nutrition équilibrée’’.

Il assure qu’il est de ‘’notre responsabilité de renforcer l’accompagnement institutionnel afin de mieux répondre aux différents défis que pose la situation nutritionnelle en Guinée’’.

Kassory Fofana s’est engagé, au nom du gouvernement, à réduire de ‘’50% la malnutrition sur toutes ses formes d’ici 2025’’. Un objectif que les autorités comptent bien atteindre avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info