Kassory Fofana : un cadre ‘’compétent et méthodique’’, selon un opposant
[dropcap]L[/dropcap]e président de Guinée Pour Tous (GPT) Ibrahima Kassory Fofana a fait son comeback aux affaires. Sa nomination a suscité des débats au sein de la classe politique ces dernières semaines. De passage à la rédaction de VisionGuinee, Baidy Aribot s’est prononcé sur le ‘’retour en force’’ de l’ancien argentier de l’Etat au poste de ministre d’Etat chargé des investissements.
Le député de Kaloum est convaincu que c’est la personne de Kassory Fofana qui fait qu’il y a un tel débat autour de sa nomination. ‘’Je ne vois pas pourquoi certains en font un problème’’, déclare Baidy Aribot. Comme beaucoup le disent, argumente-t-il, le ministre Kassory n’était pas de l’opposition depuis un certain temps. ‘’Il n’appartenait à aucun groupe parlementaire de l’opposition. C’est un non inscrit et c’est une position qui est claire. Ces derniers temps, cette position de centriste qu’il a adopté, est une certaine proximité avec la mouvance présidentielle. Ce qui constitue un non-évènement par rapport à sa nomination’’, souligne l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.
Pour Baidy Aribot, la personne de Kassory Fofana ne doit pas être à sujet d’équivoque. ‘’C’est un cadre compétent qui peut apporter quelque chose à la Guinée. Sa nomination est un acte politique à caractère subjectif car dépendant du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat’’. La question que se pose le député est de savoir si le promu saura apporter un plus à la situation de ‘’mauvaise gestion générale’’ que traverse le pays. ‘’Il faut se demander aussi si Kassory va garer à la présidence comme la plupart des ministres d’Etat qui ne sont ni dans le starting-block de la gestion réelle du pays, qui occupent des fonctions honorifiques mais n’apportent rien au changement du pays’’, martèle M. Aribot.
A présent qu’il prend les commandes du ministère chargé des investissements, Kassory Fofana ‘’doit impulser un nouvel élan de manière synergique avec d’autres départements ministériels’’. Toutefois, la réussite sa mission est conditionnée par une ‘’volonté politique réelle et surtout des coudées franches du chef de l’Etat’’, analyse Baidy Aribot. Ce qui est sûr, affirme le député, ‘’le président du GPT est compétent, très méthodique et ouvert d’esprit. Il connait le monde dans sa globalité pour impulser un nouveau élan aux investissements et partenariats en Guinée. Mais si on met des bâtons dans ses roues, il ne pourra rien faire dans le sens de positiver sa nomination pour relance l’investissement dans notre pays’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65