[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de sa tournée ‘’Le pouvoir au peuple’’, le président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kémi Séba, était à Conakry vendredi dernier. Le franco-béninois n’a pas pu fouler le sol guinéen. A peine arrivé à l’aéroport international de Gbessia, le polémiste a été refoulé vers son pays d’origine.
Dans un entretien réalisé dans la capitale béninoise, il s’en est ouvertement pris au président Alpha Condé. Pour Kémi Séba, l’actuel chef de l’Etat guinéen, qui luttait contre le ‘’monopole du pouvoir’’ quand il était président de la FEANF, veut aujourd’hui ‘’durer le plus au pouvoir’’.
‘’Alpha Condé est du genre de personnes, une fois qu’ils passent de l’autre côté, finissent par oublier tous leurs objectifs’’, assure-t-il, déclarant avoir été victime de propos xénophobes à l’aéroport de Conakry.
‘’Cela me fait mal dans le pays de Sékou Touré. Ce sont des propos du genre ‘pourquoi un béninois viendrait nous faire la morale en Guinée ?’ La majorité de la jeunesse est dans la même logique que nous. Mais le gouvernement, lui, est dans une logique de xénophobie, de népotisme, de corruption endémique, de démarches anti-démocratiques’’, croit savoir le leader d’Urgences panafricanistes.
‘’On ne peut pas me dire que je vais créer des troubles alors qu’on laisse des dealers, des narcotrafiquants de la ligue des champions du trafic de drogue venir sur le sol guinéen’’, proteste Kémi Séba, qui se dit convaincu que tôt ou tard, ‘’ce gouvernement de criminels aura des comptes à rendre à l’histoire’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Alpha condé et son gouvernement auront des comptes rendre un jour à un autre au peuple de Guinée. Depuis l’arrivée d’alpha condé au pouvoir le tissu social Guinéen est complètement déchiré. La relation entre certaines communautés de la Guinée devient de plus en plus tendu. Pour ce faux professeur qui n’a jamais d’ailleurs travailler dans sa vie où il vivait en france le seul moyen de se maintenir au pouvoir est de diviser les guinéens , de recruter et garder tout près de lui les vieux et les jeunes cadres les plus ethnocentristes et les plus régionalistes pour lui faire le campagne secret de diabolisation de stigmatisation de la communauté peule d’où est issu son principal
rival cellou dallein Diallo. Pour arriver à ses fins et affaiblir géo ethniquement cellou , alpha continue inconsciemment de jouer sur les fibres régionalistes et ethniques c’est à dire approcher et corrompre certains cadres soussou connu sous le régime du général lansana conte à côté de la primature pour maquiller son projet machiavélique, et mettre pour la forme un ressortissant de la forêt comme président de l’assemblée , dans l’objectif de réduire et d’attribuer l’ufdg aux peuls. Cette politique irresponsable d’alpha condé est une politique fasciste, incendiaire, sauvagement ethno-strategique et dangereuse pour une nation.En forêt on se souvient encore des affrontements interethniques à N’zerekore , le complot de l’eau empoisonné contre la communauté peule, les assassinats ciblés des hauts cadres guinéens considérés comme dérangeant dont Madame boiro, ect………., les éliminations ciblées des jeunes peuls dans la commune de ratoma, l’emprisonnement injuste de AOB, madame Fatou badiar à cause de leurs anciennes relations avec le général lansana conte.
l’objectif de alpha qui n’a d’ailleurs jamais gagner une élection en Guinée est de réviser la constitution pour un troisième mandat. Incroyable celui qui se nomme Mandela de la Guinée prendra t-il la décision de marcher sur combien des cadavres pour arriver à son échec. L’avenir nous dira. Tout ce que je retiens d’alpha condé c’est un homme qui mange politique qui dors politique qui se réveil politique. Tout son gouvernement est politiquement ethnie stratégique c’est pourquoi ça ne marche pas. il est aussi incompétent, haineux et ingrat.la Guinée à besoin d’un président intègre à l’image de Paul kagame, un président Qui rassemble, un président qui a de la vision, un président qui recrute les cadres sans tenir compte de l’ethnie de la région mais de la compétence, du mérite. Alpha oublie une seule chose l’ethnocentrisme, le régionalisme, l’amalgame contre une communauté, le complot ethnique, le manque d’entretien des fonctionnaires les plus vulnérables comme les enseignants, son ingratitude vers ceux qui l’on porter au pouvoir, l’injustice dans le pays, la pauvreté en masse dont les guinéens traversent, ect…….finiront à lui réduire en atome.
Ah il faut nous fouttre la paix toi kemy seba.
Macky Sall t’a mis hors de chez lui tu as fait koi?
Comme c’est Alpha tu veux ouvrir ta sale gueule.
kemi seba sait que l autorité de l Etat est baffoué en guinee , c est pour cette raison qu il adresse des injures a l encontre du president guinee , sinon , il a eté expulsé manu militari au senegal , il n a pas bronché un mot
je suis d’accord. Il profite de la situation critique du pays pour faire entendre sa voix, quand le Sénégal l’avait jetté dehors, il n’s pas osé dire un mot. Si tu es pasteut va prêcher dans ton pays. Malade mental
tu es un espoir mais ne déroute pas, tu critique le gouvernement guinéen parceque tout simplement ils n’ont pas apprécié ta visite donc tu t acharne directement, tu fais une lutte africaine donc il faut savoir garder ton sens froid car c’est une grande lutte et tu sais très bien qui aide c’est gouvernant a mal gouverné