Ultimate magazine theme for WordPress.

Khalifa Gassama Diaby enseigne ‘’comment bâtir une nation…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été lancée mercredi au Palais du peuple, en présence du Premier ministre Mamady Youla, sous le thème : ‘’Le citoyen dans la construction de la nation’’.

A la tribune, Khalissa Gassama Diaby, ministre de l’Union nationale et de la citoyenneté, a dit toute sa fierté d’être guinéen. ‘La Guinée, ce beau pays. Elle est belle lorsqu’elle est unie. Je suis fier d’être de ce pays et de cette nation. Je suis fier et je suis convaincu que l’ensemble des membres du gouvernement et cadres de l’Etat le sont aussi’’, a-t-il déclaré dans la salle de congrès du palais du peuple.

Selon le ministre Diaby, l’objectif de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix n’est pas d’inventer un citoyen nouveau en une semaine. ‘’La finalité de cette initiative est de rappeler à chaque guinéen, à l’Etat, à tous les partis politiques, à l’ensemble de la société civile, à tous les acteurs de la vie de notre nation, l’exigence du civisme, l’égalité, la liberté et la solidarité’’, précise-t-il.

Il estime que du temps a été perdu dans la complaisance en matière de civisme, de respect des lois, des droits et libertés, mais aussi des devoirs et responsabilités de chaque guinéen.

Et pourtant, note-t-il, ‘’il n’y aura pas d’issue pour nous sans communautés politiques structurées fondées sur les principes d’humanité partagés par tous’’. La nation, définit l’orateur, est une communauté de personnes qui vivent ensemble et qui ont en partage une conscience nationale, un désir de partager une histoire commune et de bâtir un avenir commun.

Et comment la bâtir ? ‘’Construire une nation, c’est assumer notre mémoire historique dans sa partie joyeuse et douloureuse et d’en tirer des leçons pour l’avenir’’, avance-t-il.

Il ajoute que la nation est une projection dans le futur, un désir d’avenir commun, de destinée commune autour de valeurs et d’attachement démocratique universel.  Mais la nation, continue-t-il, c’est surtout la volonté de chacun, à travers le pays, de faire une communauté de valeurs.

Pour consolider notre démocratie, le Premier ministre invite les guinéens à travailler ensemble. De l’avis de Mamady Youla, cela permettra de mettre notre patrie sur la trajectoire devant lui permettre de se hisser au rang des pays émergents. Pour cela, il affirme qu’il faut faire en sorte que le progrès profite à tous. ‘’J’ai foi en nos actions collectives pour assurer le progrès économique, notre épanouissement social et culturel, ainsi que le développement de notre pays’’, a rassuré le chef du gouvernement.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info