Les forces de défense et de sécurité ont mis la main sur un groupe de voleurs de motos et de trafiquant de drogue. Au nombre de cinq, ils ont été présentés en début de semaine aux professionnels des médias en présence du commandant de la 1ère région militaire de Kindia, le colonel Mamady Condé.
Cet officier supérieur de l’armée note qu’en ‘’longueur de journée, tout le monde sait ce que les taxi-motos rencontrent comme problèmes à Kindia. Ce sont des braquages, on emporte des motos et on tue certains. C’est récurrent dans la région de Kindia. Les effets corollaires à ça, c’est la vente et la consommation de drogue. C’est pourquoi, l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la région, nous nous sommes concertés pour redynamiser nos patrouilles mixtes. C’est ce résultat qui commence à tomber’’.
Le colonel Condé fait remarquer qu’un ‘’jeune très valide, dynamique, mais qui a pour métier le vol de moto. Il est spécialiste en la matière et il a toutes les clés. Il a été arrêté par la patrouille en possession d’une moto TVS’’.
Le commandant de la 1ère région militaire de Kindia précise que ‘’les quatre autres personnes ont attaqué un taxi-maitre. On l’a cogné avec le caillou et le bois, le gars est tombé et s’est évanoui. Ce sont ses cris qui ont attiré l’attention de la population et la patrouille qui sillonnait. C’était dans les bandes de 2h du matin. La patrouille a ramassé ces quatre éléments. La victime ne peut même pas parler tellement que le choc était violent. C’est Dieu qui a sauvé le jeune, sinon, c’était pour le tuer’’.
Il dénonce une démission totale des parents dans l’éducation. ‘’Ces enfants que vous voyez, il y a un qui a déclaré qu’il n’a que 10 ans. C’est lui qui détenait cette arme en caoutchouc. Mais il faut être un spécialiste pour comprendre que ce n’est un caoutchouc parce que quand il vous braque ça, il vous met au respect’’, déplore le colonel Mamady Condé.
Près d’une tonne de drogue a été saisie par les forces de sécurité de Kindia lors d’une patrouille. ‘’Cette quantité de drogue est l’œuvre de la BAC 24 qui ne dort pas. La quantité saisie pourrait être estimée à une tonne de chanvre indien. Cette drogue vient pour contaminer la société. Tous les crimes sont occasionnés par cette drogue, car un homme normal ne peut pas tuer son prochain s’il n’est pas sous l’effet d’un excitant’’, assure-t-il.
Le gouverneur de Kindia a salué la bonne collaboration des services de défense et de sécurité pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens relevant de sa juridiction.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com