En mission dans la cité des agrumes, la direction du patrimoine bâti public s’active pour récupérer les domaines de l’Etat. La mission a procédé à la récupération du bâtiment de CFAO, ex-compagnie française de l’Afrique de l’Ouest, transformé en centre commercial et détenu par l’opérateur économique Elhadj Ousmane ‘Sans loi’ Baldé.
‘’Ce centre qui garde encore sa nature coloniale, toute son architecture, a été géré plusieurs fois par de beaucoup de guinéens notamment par la famille Cissé dans le temps. Après avoir bénéficié d’un service de contrat de service de logement, actuelle direction du patrimoine bâti, cette famille a signé un bail emphytéotique dans ce lieu. Les gens connaissement l’histoire. Cette famille est restée jusqu’en 1994’’, indique le conseiller juridique de la direction du patrimoine bâti public.
Après, poursuit Alseny Kebé, ‘’il y a un opérateur économique de la place M. Ousmane Baldé qui a demandé un bail à construction sur le même bâtiment, mais avec des conditions juridiques contractuelles qu’il devait respecter notamment la construction en lieu et place de la vieille bâtisse d’un immeuble R+3. Mais on peut voir si un immeuble R+3 qui y est construit ou c’est toujours le même bâtiment’’.
Au cours de cette opération, la direction a décidé de rouvrir le centre commercial. ‘’Nous sommes là pour assurer une gestion optimale des biens de l’Etat. Ce bien ne peut pas rester dans une zone comme Kindia et que ça reste fermé pendant 2 ans. C’est une perte totale pour l’Etat, une souffrance maximale pour la population. Cela est inacceptable’’, assure Aly Soumah, directeur général adjoint du patrimoine bâti public.
A la télévision nationale, le gouverneur de Kindia a assuré que cette opération est ‘’une très bonne nouvelle’’ pour les occupants du centre. ‘’C’est pourquoi, nous avons sollicité auprès du CNRD qui a envoyé le DGA du patrimoine bâti avec une forte mission qui est venue pour la réouverture de ce centre commercial’’, dira Ibrahima Kalil Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info