Ultimate magazine theme for WordPress.

Kindia : l’école sacrifiée sur l’autel de la propagande, les élèves mis en congé de 3 jours

0

À Kindia, pendant que le Front pour la candidature du Général Mamadi Doumbouya mène sa propagande, les salles de classe fermées, les portes cadenassées…sur ordre des autorités.

L’excuse ? Une prétendue prière pour les enseignants. Mais derrière cette mascarade, une réalité bien plus révoltante : chaque école a été sommée de verser une cotisation forcée allant de 50 000 à 250 000 GNF. Et la prière a été organisée dans un collège.

Pendant ce temps, les enfants de la nomenklatura poursuivent tranquillement leurs études dans les meilleures écoles à l’étranger, financées par l’argent du contribuable. Les fils du bas peuple, eux, sont condamnés à un enseignement au rabais, constamment sacrifiés sur l’autel de la propagande et de la flagornerie institutionnalisée.

L’éducation en Guinée, censée être un droit fondamental, semble aujourd’hui devenir un privilège réservé à une minorité. À Kindia, la fermeture des écoles au profit d’activités politiques et de mises en scène pseudo-religieuses illustre une réalité amère : l’avenir de la jeunesse est bradé au profit des intérêts d’une élite déconnectée.

Dans un pays où les dirigeants scolarisent leurs enfants à l’étranger, financés par l’argent du peuple, tandis que ceux des citoyens ordinaires sont privés de cours, la fracture sociale s’élargit dangereusement.

Oumar Kateb Yacine
Analyste-Consultant Géopolitique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info