Ultimate magazine theme for WordPress.

Kiridi Bangoura donne raison à un opposant

0

Rafiou Sow & Kiridi Bangoura(1)[dropcap]D[/dropcap]ans sa série de rencontres avec les acteurs impliqués dans la vie politique du pays, le président du Parti du renouveau et du progrès (Prp), entouré des membres du Bureau politique national de son parti, a eu un tête-à-tête avec le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

Il était question pour Rafiou Sow et sa suite de dénoncer les injustices faites à certaines formations politiques, notamment, de l’opposition extraparlementaire dans les négociations et prises de décisions pour des sorties de crise. Au cours de la rencontre qui a duré près d’une heure de temps d’horloge, les deux hommes ont passé de peigne fin plusieurs sujets de portée nationale.

A propos de l’exclusion dont parle le président du Prp, Kiridi Bangoura a promis d’en parler en profondeur avec les partenaires impliqués, notamment la Céni et le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, avant de présenter un rapport au président de la République. ‘‘Car, c’est un droit fondamental qu’on vous associe à ces concertations’’, a-t-il avoué.

L’autre sujet abordé au cours de cette audience, c’est celui relatif à la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante. Là-dessus, s’est déclaré favorable à cette recomposition, et propose une Céni politico-technique.

S’agissant des élections, le PRP a exprimé son souhait de voir couplées les communales et les législatives, afin de permettre au président de la République de faire des avancées significatives sur le plan économique et social. ‘‘Puisque les élections sont synonymes de troubles sociaux avec leurs corollaires de violences’’, a-t-il fait remarquer.

Sur la question d’insécurité, Rafiou Sow a déploré la recrudescence du phénomène. Là également, il a proposé la relance de la police communale, le renforcement des capacités de la police de proximité, ainsi que la reprise des patrouilles nocturnes.

Face à l’épineuse question de baisse du prix des produits pétroliers également abordée au cours de la rencontre, et qui préoccupe la population, le ministre secrétaire général a avancé des arguments qui font que le gouvernement ne peut pas céder à cette réclamation, avant de reconnaitre le mutisme entretenu par les pouvoirs publics autour de cette exigence du moment en n’ayant expliqué cette question que quand les syndicalistes l’ont soulevée.

Au regard du sérieux coup porté contre l’économie du pays par la crise sanitaire causée par Ebola et de nombreux autres facteurs, le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la Présidence a indiqué que si le gouvernement accepte de baisser de 1000 FG le prix du carburant, cela ferait perdre à la Guinée plus de 700 milliards par an.

Ce qui conduirait à une incapacité notoire de payer même les fonctionnaires.

Marqué par la démarche du Prp qui décide de rencontrer toutes les parties prenantes de la vie politique guinéenne dont les institutions internationales et autres partenaires au développement, Kiridi Bangoura a salué le sens de critiques objectives et la force de propositions du jeune leader.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info