[dropcap]C’[/dropcap]est à Kissidougou où il séjourne dans le cadre de la campagne électorale que le Haut représentant du chef de l’Etat a célébré vendredi, à la place des martyrs, le 62e anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.
Après avoir passé en revue la troupe, Claude Kory Kondiano a rappelé dans quelles circonstances la Guinée a obtenu son indépendance en 1958. ‘’Cela fait 62 ans que nous sommes indépendants. Pour accéder à cette indépendance, nos devanciers se sont battus alors qu’on leur proposait un schéma d’existence avec la France, pour que la colonisation puisse continuer à nous dominer’’, a mentionné l’ex-patron de l’assemblée nationale.
A l’époque, a-t-il souligné, ‘’ils ont estimé qu’il était préférable de se lancer à l’eau pour apprendre à se prendre en charge. Nous devons reconnaitre qu’ils ont fait tout ce qu’il pouvait pour donner une dignité à la Guinée, malgré tous les empêchements dont ils ont été victimes’’.
Selon le Haut représentant du chef de l’Etat, le jour du vote, ‘’il y avait un bateau français dans les eaux guinéennes qui était venu enlever une partie des caisses de la Banque centrale. Très souvent, les collaborateurs du chef sont plus véreux que le chef lui-même. Des collaborateurs du général de Gaulle ont estimé que si cet argent restait dans les caisses de la Banque centrale, cela aurait conféré une certaine puissance à Sékou Touré’’.
‘’Quand on faisait des missions à l’extérieur, les guinéens étaient toujours écoutés. C’est la voix de la Guinée qu’on entend le plus. Pour accéder à l’indépendance, il a fallu qu’on se donne la main. Les choses se sont passées dans l’unité’’, a-t-il indiqué, en soulignant la nécessité pour les guinéens de s’unir.
‘’Nous allons à une élection cruciale. Nous devons nous engager à faire en sorte que tout se passe dans la paix, la quiétude et la cohésion sociale’’, a-t-il lancé à l’endroit de ses compatriotes.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com