[dropcap]L[/dropcap]a session des lois a été clôturée mercredi. Le patron de l’assemblée nationale a rappelé aux députés que ladite session s’est tenue à un moment où la Guinée est secoué par une crise politique et économique aux conséquences dévastatrices. Claude Kory Kondiano ajoute qu’il convient de juguler rapidement cette crise pour la paix dont le pays a tant besoin.
Si cela n’est pas fait, avertit le chef du législatif guinéen, ces conséquences risquent d’annihiler les progrès socio-économiques énormes enregistrés par la Guinée durant ces dernières années.
C’est pourquoi, a-t-il renchéri, ‘’il nous faut résorber cette crise très rapidement afin de préserver la paix indispensable au progrès économique et social du pays et d’améliorer le climat des affaires’’.
Et d’enchaîner plus loin : ‘’Je n’ai nullement besoin de vous rappeler que notre pays souffre de cette crise depuis la fixation par la CENI du calendrier électoral’’, estimant au passage que la tension politique que traverse la Guinée entretenue n’a aucune raison d’être.
Parce que, souligne Kory Kondiano, ‘’si les acteurs politiques acceptent de dialoguer honnêtement et sans à priori, un accord peut vite être trouvé’’.
En examinant en profondeur les textes juridiques qui régissent les élections dans notre pays, note avec amertume le président de l’assemblée nationale, ‘’on s’aperçoit très vite de la mauvaise compréhension de ceux-ci ou du refus de les comprendre de la part de ceux qui s’y réfèrent pour justifier leur préférence de l’ordre à observer pour organiser les élections’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info