Ultimate magazine theme for WordPress.

Koulé et N’Zérékoré, les raisons de la violence

0

À Koulé et N’Zérékoré, en Guinée forestière, trois journées de violences ethniques entre les Guerzés et les Koniankés ont fait au moins 58 morts et 160 blessés, du 15 au 17 juillet. Une explosion de haine qui a pris tout le monde de court.

Quelques jours après les violents affrontements intercommunautaires des 15, 16 et 17 juillet en Guinée forestière, les habitants étaient encore sous le choc. Le 19 juillet, le porte-parole du gouvernement annonçait un premier bilan de 58 morts, et 160 blessés dans le village de Koulé et à N’Zérékoré, la capitale régionale, à 850 km au sud-ouest de Conakry. Des heurts étaient aussi signalés plus au nord à Beyla, où une église a été incendiée.

« Pendant 48 heures, on a entendu des tirs d’armes automatiques des soldats qui tentaient sans succès de rétablir l’ordre.  Il y a toujours eu des antagonismes entre les Guerzés [une ethnie forestière autochtone, chrétienne ou animiste, majoritaire dans la région] et les Koniankés [mandingues, apparentés aux Malinkés, et musulmans], avec parfois des violences, mais jamais je n’aurais cru qu’on en arriverait à ces extrémités », confie, choqué, un expatrié installé à N’Zérékoré.

La rapidité avec laquelle la violence s’est propagée a pris tout le monde de cours. « Tout est arrivé très vite, à partir d’un incident à Koulé, explique une travailleuse humanitaire. Dans ce village à 400 km de N’zérékoré, un gardien guerzé de la station-service a tué deux Koniankés soupçonnés de tentative de vol. S’en est suivie une série de représailles sanglantes ; d’abord dans le village, mais aussi quasi immédiatement à N’Zérékoré. Il y a eu une mobilisation via le téléphone portable, colportant souvent des fausses rumeurs, d’incendies de mosquées ou d’église, ou d’assassinats de chefs traditionnels. »…. Lire la suite sur Jeune Afrique

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info