Les anomalies du fichier électoral font toujours couler de l’encre et de la salive dans la cité. Pendant que des citoyens en âge de voter ne retrouvent pas leurs cartes d’électeurs, un enfant de moins de 5 ans a pu se trouver dans ce fichier.
Pourtant, la commission électorale a, au cours d’une conférence, déclaré qu’elle a engagé une bataille contre le recensement des enfants de moins de 18 ans pour le compte des prochaines consultations électorales Guinéennes.
Malgré le constat fait par des agents recenseurs dans les Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), certains enfants ont pu se faire recenser.
Dans la sous préfecture de Koumbia, au quartier Netèrè, un certain Mohamed Camara né le 01/07/1991, âgé de 22 ans, est plutôt un enfant de moins de 5 ans sur la photo de sa carte d’électeur.
Récemment, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, par la voix du directeur du département de communication, indiqué que c’est un total de plus de 72.000 citoyens sur plus de 5 millions d’électeurs à être concernés par des irrégularités dans le fichier électoral.
Un autre constat qui passe presqu’inaperçu, sur toutes les cartes d’électeurs produites cette année par le couple Waymark et Sabary Technology, le mot ‘’Quartier’’ est plutôt écrit ‘’Qartier’’. Ce qui, de l’avis de certains analystes politiques, ne pourra pas être corrigé par la CENI, d’où la thèse de l’inexistence d’un fichier électoral parfait.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
d’abord vous pensez que la technologie n’est compris par personne c’est une carte truquée en plus mon frère tu pense que c’est les président de CENI qui font l’opération de saisie sur le terrain dit alors merci aux mauvais guinéens au lieu d’accusé Louceny et Fofana à tord
nous pensons que le peuble de la guinee ne merite pas cela.c est une insulte tout la classe politique
no sa c est honteux pour le pay