Les habitants du quartier Kountia ont vécu un drame survenu le jeudi 20 février. Les corps sans vie de Thierno Abdoulaye Barry, Lamine Barry et Aboubacar Camara, âgés respectivement de 3, 4 et 5 ans, ont été découverts dans une voiture stationnée dans la cour d’une concession.
Selon les témoignages, les corps des enfants étaient dans un état de putréfaction à l’intérieur d’un véhicule. Mohamed Barry, parent d’une victime, affirme que ‘’c’est un pick-up garé là depuis plus d’un an. J’étais absent, et à mon retour, j’ai tenté de démarrer la voiture, mais elle était déjà en panne. Je ne sais pas si j’avais oublié de verrouiller les portes, mais on a retrouvé les enfants morts à l’intérieur. Le propriétaire du véhicule a lui-même perdu ses enfants’’.
Il ajoute que ‘’dès que j’ai ouvert la voiture et vu les enfants, j’ai vérifié s’ils avaient des blessures ou d’autres traces, mais je n’ai rien remarqué’’.
Oumou Barry, mère de l’un des enfants, a partagé sa douleur. ‘’C’est le jeudi dernier que j’ai perdu de vue mon enfant. Après plusieurs jours de recherches, on m’a informée hier qu’ils avaient été retrouvés. Arrivée sur place, on m’a expliqué les circonstances de leur découverte. Je m’en remets à la volonté de Dieu’’.
Elle ajoute que ‘’ce qui s’est passé est la volonté divine. Depuis la disparition de nos enfants, nous avons alerté toutes les autorités compétentes, y compris aux frontières. Malheureusement, Dieu en a décidé autrement. Dès que les forces de sécurité ont été informées, les patrouilles se sont intensifiées dans notre quartier, car nous craignions un enlèvement. C’est hier que Dieu a voulu qu’on les retrouve dans cet état’’.
‘’Je demande à tous de rester calmes et de suivre les instructions des autorités. Cette situation doit interpeller tous les conducteurs sur la nécessité de sécuriser leurs véhicules lorsqu’ils les stationnent. Il faut verrouiller les portes si le stationnement doit durer longtemps, car les enfants sont curieux et veulent tout explorer’’, recommande-t-elle.
Alia Soumah, chef du secteur de Kountia Dohyamah, a déclaré que ‘’nous avons retrouvé les corps des enfants dans un état horrible. Imaginez des enfants enfermés dans un véhicule pendant deux heures, voire une demi-journée, sans air’’.
‘’Quand je suis arrivé, j’ai pris des photos et des vidéos. Dans ce cadre, je ne peux pas affirmer qu’il y avait des traces de blessures ou autre. J’ai transmis les éléments aux enquêteurs, et c’est à eux de déterminer s’il y a eu des blessures ou des parties du corps enlevées’’, souligne-t-il, précisant que ‘’le colonel m’a informé que les corps seraient transférés à l’hôpital Ignace Deen, mais je ne sais pas si la destination a changé depuis’’.
M. Soumah affirme que ce drame est une première du genre dans le secteur qu’il dirige. Il appelle à la collaboration de la population. Je compte sur la bonne foi de toutes les personnes vivant dans ma juridiction et je souhaite que la population facilite le travail des enquêteurs pour aider à faire toute la lumière les circonstances dans lesquelles les enfants ont trouvé la mort’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gamail.com