Ultimate magazine theme for WordPress.

Koureissy Condé à Alpha Condé : ‘’renoncez à toute intention de briguer un autre mandat présidentiel’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la sécurité, Sékou Koureissy Condé, a démenti des propos à lui attribués par des médias sur son soutien supposé à une nouvelle constitution. Assurant être opposé à un 3e mandat, il soutient mordicus que le président de la République est dans son plein droit d’organiser un référendum.

Il affirme qu’en marge de la conférence de presse qu’il a animée la semaine dernière, la question de savoir si le président de la République a un pouvoir d’initiative pour organiser un référendum lui a été posée. ‘’J’ai dit oui et l’article 152 de la constitution en fait foi. En aucun moment, je n’ai parlé ni de nouvelle constitution, ni d’ancienne constitution’’, tient-il à clarifier.

Sékou Koureissy Condé estime que ses propos ont mal rapportés par des médias. ‘’Ça me fait de la peine. J’ai insisté, j’ai dit aux journalistes de ne pas déformer mes propos. Parce que l’édifice national est très fragile et les niveaux de compréhension sont souvent contradictoires’’, se défend-il alors que la polémique enfle après sa sortie médiatique.

‘’Mon nom et mon prénom, ma position du centre font qu’on me soupçonne toujours d’être d’un côté ou d’un autre. Je n’ai jamais voulu une nouvelle constitution’’, persiste et signe M. Condé, qui assure qu’il  est ‘’l’un des auteurs et défenseurs de la constitution de 2010. Je souhaite la stabilité politique et l’alternance démocratique’’.

Il demande au président de la République, en vertu du pouvoir d’initiative que lui confrère la constitution, de se mettre au-dessus de la mêlée. ‘’Renoncez à toute intention de briguer un autre mandat présidentiel’’, conseille-t-il au locataire de Sékhoutouréyah.

Invitant les juristes constitutionnalistes s’intéressent au débat en cours, il affirme qu’Alpha Condé a donné un ‘’éclairage international à notre pays. Il s’est battu avec nous dans des conditions difficiles, mais il y a un moment où on peut dire ‘la Guinée peut passer  à une autre étape avec une autre personne’’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info