[dropcap]L[/dropcap]e Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) est-il jaloux des foules que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, à mobilisées à l’intérieur de sa récente tournée en Haute Guinée et en région forestière ?
La question a été posée à Lansana Kouyaté, leader du PEDN. A en croire l’ancien Premier ministre, sa formation politique n’est nullement pas mécontente des bains de foule que s’offre le président de l’UFDG à chacun de ses passages.
‘’La foule ne veut pas dire militants. Ça trompe beaucoup d’hommes politiques. Quand ils viennent [quelque part] et que les gens sortent massivement, ils pensent que tout est acquis’’, estime-t-il.
Cette situation, selon ses dires, n’est pas seulement valable pour les pays d’Afrique, précisant que c’est le même cas en Europe.
La preuve, illustre-t-il, ‘’la dernière élection en France, de Macron à Mélenchon, Marine le Pen ou Hamon, tous ceux-ci avaient un bain de foule à chaque fois qu’ils sortaient’’. Mais, tire-t-il au clair, ‘’ça ne signifie absolument rien’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ferme ta gueule de phacochère,espèce de jalou e de haine, en 2007 tu mobilisais la foule partout où tu passais,tu suscitait tellement d’espoir a la fin ,on a trouvé ke tu es un nullard ,un simple griot san cora,ni balafon,tu a perdu,ocun bon guinéen ne te fera plus confiance ce du peine perdu
tu fera mieux de cimenter ta gueule….
Si Lansana Kouyaté n’est qu’un jaloux, toi tues n’es qu’un aigris, donc il est 1000 fois meilleure que toi.
Lansana Kouyaté gagnerait à être un gentleman en atténuant ses propos sur la popularité de Dalein, afin qu’ils ne transparaissent pas comme de la jalousie et de l’aigreur !!
La foule ne veut certes pas dire militants ; mais que dirait-il alors de leaders politiques, comme lui, qui n’attirent pas foule lors de leurs tournées ? Ont-ils plus de militants ?
La foule est simplement un baromètre de popularité pour un leader politique et personne n’a dit que tous ceux qui avaient pris part à ces grands meetings politiques de Dalein étaient tous des militants de l’UFDG et de surcroît, tous titulaires d’une carte d’électeur !!
La foule ne veux rien dire dans le contexte guineen
Parce-que osons dire les choses UFDG est perçu comme un parti pur communautaire ….
Mr Johnbri, vos propos sont contradictoires !!
Si l’UFDG était un parti communautaire, les populations en majorité Manding de Kankan, Siguiri… ne seraient pas sorties aussi massivement, lors des récentes tournées politiques de Dalein en haute Guinée !!!!
Les guinéens sont comme tous les peuples de cette terre : plus un leader politique est injustement martyrisé, plus il est aimé par le peuple et ce, quelque soit son ethnie ou sa religion.
Seuls les jaloux et les aigris ont du mal à comprendre cela, puisque la jalousie les rend vraiment débiles !!
Mon cher si la foule qui donnait le pouvoir cellou serait deja président donc la foule ne veux rien dire foule=militants ?
la popularité de cellou dalein diallo ne signifie absolument rien. le politicien africain le plus populaire fut l opposant historique congolais le feu etienne kissekedi. malgre sa popularite , il n a jamais gagné une election au congo. cellou dalein finira sa carriere politique comme etienne kissekedy , beaucoup de foule , mais jamais acceder au pouvoir. haaaaaa la naivité politique.
Kouyate a raison parce-que la haute guinée est remplir par des peuls et kan celou venu cest tout les peuls qui sorti , les peuls de haute guinée, forêt sont nombreux plus que ceux de fouta voici la raison
Ce sont les peulhs qui sont sortis partout
Pourquoi seulement les peuls? En Guinée il y’a des guinéens. Ou seuls les périls comptent? Ces nomades internationaux
Feu général Conté et Alpha Condé ont foutu Kouyaté à la porte. Maintenant c’est Cellou Dalein sa cible étant assis penard en France pour jouir de ses Biens matériels.La politique appliquée c’est sur le Terrain ou au champ de bataille pour le développement durable économiquement de la Guinée.
Kouyaté pour 2020
cellou dalein se fait berner par les motards et les loubards; il pense qu il es deja president en voyant des gamins chanter autour de lui celou lamike celou lamike cellou lamike
Il a parfaitement raison . Seuls les naïfs voient dans la foule souvent composée de badauds sans pièce d’identité courent dans les manifs à 80%
C’est