Ultimate magazine theme for WordPress.

La 8è édition du Festival de jazz and Co lancée à Conakry

0

[dropcap]A[/dropcap] l’initiative de Guinée Jazz Festival Association, le Centre culturel franco-guinéen a vibré ce mardi 28 avril au rythme d’un genre musical qui a su pendant longtemps garder sa vertu de vecteur de rapprochement des peuples, qu’est le jazz. C’était à l’occasion du lancement de la 8è édition du Festival de jazz and Co.

Festival du JazzLa fête a débuté par la succession à la tribune de la directrice adjointe du Ccfg, Marie Somparé et le commissaire général dudit festival, Alfred Claudy Houlémou pour leurs mots de bienvenue. Ils ont été suivis du secrétaire général de l’Institut supérieur des arts de Guinée, Souleymane Keita, de la coordinatrice nationale des réseaux du système des écoles associées Unesco-Guinée, Mme Marie Marceline Bangoura et du secrétaire général du ministère de la Culture et du patrimoine historique, avant que le bal ne soit officiellement ouvert avec la prestation artistique Fada Bak Doum.

Il était 19H20 quand l’orchestre Acacia Blue Jazz a fait son entrée sur le podium. Pendant près d’une heure de temps, les doigtées mielleuses de l’inimitable Mamadouba Camara (MC) et de sa bande, ont bercé le public select regroupé sous le baobab du Centre culturel.

La touche particulière apposée à cette 8è édition est le Master class que Guinée Jazz Festival Association a initié du 20 au 27 avril à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur des arts de Guinée (ISAG) sis à Dubréka. Une formation facilitée par Eric Kémonhaka.

Ce musicien de la Côte d’Ivoire, en compagnie de l’Isag Project, a en véritable bête de scène, tenu en haleine les spectateurs.

A travers cette organisation, Guinée Jazz Festival Association entend redonner vie à ce genre musical qui tire ses origines en Afrique. Et la Guinée en reste un pays potentiel précurseur, en témoigne la terminologie des ensembles instrumentaux et autres orchestres du pays, notamment le Bembeya Jazz national, le Nimba Jazz de Nzérékoré et le Télé Jazz de Télimélé, entre autres.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info