Ultimate magazine theme for WordPress.

La Banque mondiale lance une formation sur le cadre environnemental et social à Conakry

0

Le Groupe de la Banque mondiale a procédé, ce mardi 3 décembre, au lancement à Conakry, de l’atelier de formation sur le cadre environnemental et social. Une rencontre qui sera mise à profit dans le cadre du renforcement des capacités nationales pour la gestion des projets financés par l’institution en Guinée.

Durant trois jours, le participant issus des Unités de gestion de projet (UGP), des bureaux d’études, de l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale, de la commission nationale d’indemnisation, de spécialistes en passation de marchés seront outillés afin de mieux gérer les enjeux environnementaux et sociaux des projets financés par la Banque mondiale en Guinée.

Pendant cette séance de formation, plusieurs thématiques autour des normes environnementales et sociales, les exigences de la norme, les éléments que la norme recommande de préparer en fonction de la situation sur le terrain, seront développées par des experts du Groupe de la Banque mondiale.

‘’Nous allons développer également des modules relatifs à comment conduire une évaluation environnementale et sociale sur le terrain, comment faire le suivi du plan de gestion environnementale et sociale sur le terrain, comment faire le suivi de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation, donc les indemnisations », a détaillé Dr Abdoulaye Gadiere, coordinateur régional de la sauvegarde environnementale pour la région Afrique de l’Ouest et centrale.

‘’A la fin de ces trois jours, nous souhaitons avoir des spécialistes de haut niveau,  bien formés, qui comprennent les contours des normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, les exigences du cadre environnemental et social, qui peuvent développer les outils qui sont recommandés par le cadre, les mettre en œuvre et également faire le suivi pour minimiser les effets pervers des interventions sur le plan environnemental, mais également sur les communautés’’, ajoute-t-il.

Le représentant du Groupe de la Banque mondiale en Guinée ajoute que la formation sur le cadre environnemental et social (CES) est fondamentale dans le renforcement des capacités nationales pour la gestion des projets financés en Guinée.

‘’Le Groupe de la Banque mondiale a toujours prôné l’intégration des dimensions environnementales et sociales dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement. C’est dans cette optique que, conformément à sa politique, notre institution encourage l’utilisation du Cadre Environnemental et Social (CES) des emprunteurs pour évaluer, préparer et mettre en œuvre des projets financés. Toutefois, cette utilisation doit être pleinement alignée avec les normes rigoureuses du CES du Groupe de la Banque mondiale, assurant ainsi la durabilité et la qualité des projets’’, assure Issa Diaw.

Le lancement de cet atelier de formation a connu la présence du secrétaire général du ministère de l’environnement qui a remercié les partenaires de la Banque mondiale, avant d’assurer qu’elle vient compléter tous les efforts des autorités de la transition.

‘’La nouvelle réglementation en matière d’évaluation environnementale en Guinée s’est beaucoup inspirée de ce cadre environnemental et social de la Banque Mondiale, mais a aussi pris en compte ce qui est mentionné dans le cadre environnemental de la Banque Africaine de Développement et d’autres institutions. Nous avons beaucoup innové, mais ces innovations, pour être absorbées, on a besoin justement d’échanges dans la pratique, la mise en œuvre avec d’autres cadres, des chargés de projets financiers par la Banque Mondiale, donc des promoteurs, mais aussi d’échanger avec les experts internationaux que la Banque Mondiale nous envoie afin d’avoir une mise à jour constante des capacités de nos cadres. Et c’est à cela que participe le présent atelier qui est fortement apprécié par le ministère de l’Environnement’’, a exprimé Karim Samoura.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info