La Banque mondiale ne va pas se focaliser sur le chronogramme de la transition : ‘’Nous ne sommes pas une institution politique…’’
Avant de boucler son séjour en Guinée, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a échangé avec les hommes de médias. Interrogé sur la possibilité de son institution à réagir en cas de glissement du chronogramme de la transition, Ousmane Diagana a tenu à clarifier que son institution est apolitique.
‘’La Banque mondiale n’est pas une institution politique. Elle appartient à des Etats dont la Guinée. Il est extrêmement important que nous ne nous mettions pas à réécrire ce qui se passe dans le dialogue entre la Guinée et l’ensemble de ses partenaires au niveau régional ou sous-régional’’, indique le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
‘’Nous allons rester focaliser sur ce qui nous parait très important. Il s’agit de faire en sorte que ce que nous avons, puisse améliorer les conditions de vie des populations, mais également rester à l’écoute à la fois des autorités guinéennes et des autres partenaires pour voir qu’est-ce qu’il faut pour déjà ce qui est en train d’être conduit au niveau de la transition puisse être récupéré à bon port mais également dans le calendrier qui a été conclu’’, souligne Ousmane Diagana.
‘’La mission de la Banque mondiale est orientée d’abord vers les populations. Quel que soit le contexte, surtout dans ce contexte de crise, la Banque doit être présente. On doit travailler en toute intelligence’’, insiste le patron le vice-président de l’institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il précise que le recensement général de la population et de l’habitat, l’un des points clés du chronogramme de la transition, est une procédure importante dans ‘’le processus du développement. Si on ne connait pas la taille de la population, où les habitants du pays résident pour une planification efficace, il est impossible de définir des politiques publiques qui soient cohérentes. La Banque mondiale finance ce programme de recensement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info