Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est arrivé, ce dimanche 16 juillet, en Guinée. Accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par le Premier ministre Bernard Goumou et plusieurs membres du gouvernement, Ousmane Diagana a réitéré la volonté de son institution à contribuer dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Arrivé aux environs de 17h ce dimanche, à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et sa suite vont séjourner dans notre pays du 16 au 18 juillet.
Cette visite d’Ousmane Diagana s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique et du dialogue entre la Guinée et le Groupe de la Banque mondiale, notamment l’engagement de cette institution de Bretton Woods à accompagner les efforts de réformes du gouvernement pour une économie résiliente et performante au service des populations.
Devant un parterre de journalistes mobilisés pour la circonstance, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a décliné les raisons de sa mission dans notre pays.
‘’Je suis très content de revenir sur cette belle terre hospitalière africaine de Guinée à la fois pour m’imprégner des réalités actuelles du pays et sur cette base, voir comment la Banque mondiale dans ce contexte de crises multiples qui se chevauchent, peut apporter un financement ou un accompagnement global additionnel à la Guinée pour aider les populations guinéennes à continuer à améliorer les conditions de vie’’, affirme Ousmane Diagana.
Il assure que cette visite sera également l’occasion d’échanger changer avec les autorités et acteurs au développement autour programmes entamés par la Banque mondiale dans notre pays.
‘’La Guinée est un pays extrêmement important pour la Banque mondiale. D’abord elle est membre de la Banque mondiale depuis presque plus de 60 ans. C’est un pays dont les potentialités sont significatives à l’effet de pouvoir contribuer à apporter les solutions de développement à ses propres populations, mais également dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest’’, ajoute M. Diagana.
Le Premier ministre Bernard Goumou, accompagné des ministres Mory Condé, Gandho Barry, Moussa Cissé, Lanciné Condé, Aicha Nanette Conté, Guillaume Hawing, a souhaité au nom du président de la transition, la bienvenue à la délégation de la Banque mondiale.
‘’La visite de monsieur le vice-président sera mise à profit pour renforcer ce partenariat. Dès le 5 septembre 2021, la République de Guinée s’est résolument engagée sur la voie d’une gestion rigoureuse, vertueuse et saine. Et nous avons mis tous les efforts dans la lutte contre la corruption. Nous nous réjouissons déjà des résultats que la Guinée a pu atteindre. Par exemple, vous voyez que nous venons d’accéder au rang des pays à revenu intermédiaire. Ça, c’est très important’’, indique-t-il.
Selon Bernard Goumou, ‘’la présence du vice-président de la Banque mondiale et de toute l’équipe, nous allons mettre à profit pour échanger que le portefeuille de la Banque mondiale qui est très important et que ce portefeuille-là intervient dans beaucoup de secteurs et dans des secteurs diversifiés (l’eau, l’agriculture, infrastructures et tant d’autres). Et tout cela va être mis à profit pour améliorer les conditions de vie de nos populations’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com