Ultimate magazine theme for WordPress.

La CAF inflige des sanctions à plusieurs pays et rejette la plainte de la Guinée

1

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni, le 19 décembre, pour statuer sur divers incidents survenus lors des compétitions interclubs et des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.

Dans ce lot, le Jury disciplinaire de l’instance dirigeante du football africain rappelle que la Guinée Équatoriale a été accusée de n’avoir pas assuré une sécurité adéquate lors de sa rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 contre le Togo, le 14 novembre 2024 à Malabo.

Il a déclaré la Guinée Équatoriale coupable et lui a infligé une sanction avec sursis de 25 000 USD. Malabo devra aussi verser une amende de 5 000 USD pour défaut de sécurité ayant entraîné l’invasion du terrain par les supporters.

De son côté, la Fédération libyenne de football été reconnue coupable de violation des articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF pour le mauvais comportement de ses supporters et officiels pendant et après le match contre le Bénin aux éliminatoires à Benghazi.

L’équipe nationale libyenne est condamnée à jouer ses deux prochains matches officiels à huis clos, et la Fédération devra s’acquitter d’une amende de 50 000 USD.

La CAF a par ailleurs épinglé la Fédération béninoise de football pour sa non-collaboration avec le Jury disciplinaire de la CAF, en violation de l’article 45 du Code disciplinaire de la CAF, lors du match des qualifications entre la sélection béninoise et le Rwanda.

Le Jury a infligé une amende de 5 000 USD à la Fédération béninoise de football et une autre de 50 000 USD, dont 25 000 USD avec sursis pour mauvaise conduite de ses officiels à la fin du match.

Concernant le cas de Tanzanie-Guinée, le Jury disciplinaire s’est prononcé sur la plainte déposée par la Fédération guinéenne de football à propos du match N°143 entre la Tanzanie et la Guinée, disputé le 19 novembre 2024 lors de la sixième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc 2025.

Bien que la plainte ait été jugée recevable sur la forme, elle a été rejetée sur le fond par le Jury disciplinaire. Ainsi, le Syli national ne participera pas à la CAN 2025 et devra suivre la compétition depuis les écrans.

Parmi les requêtes examinées par la CAF, celle de la Guinée est la seule à avoir été rejetée. Cette décision constitue un coup dur pour la sélection guinéenne et ses supporters qui revaient de décrocher un ticket de qualification pour la 35e édition du tournoi biennal de football africain qui se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 202 au Royaume chérifien.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Sylla dit

    C’est vraiment super

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info